Jean-Paul Joseph
FERMER LA RECHERCHE

Tribune de la majorité (janvier 2025)

Voici en ligne la tribune publiée par la majorité municipale de Bandol dans le journal de Bandol des mois de janvier et février 2025.


2025 est là, année particulière.

Année positive de concrétisation pour le contribuable : il voit aboutir l’effort de tout un mandat, car c’est durant les dernières années que le travail de préparation, de modification de l’organisation municipale, devient palpable. Vous l’avez vu l’an dernier avec le chantier d’aménagement de l’entrée de ville Est, ou les aménagements variés qui se sont multipliés en divers points de la ville, de Barry aux abords de la gare, de l’entrée de ville Nord près de la Garduère à la “cour oasis” de l’école maternelle de Bois Maurin, etc.

C’est aussi une année préélectorale qui verra comme la démocratie l’exige, apparaître de potentiels candidats, mais nous continuerons de travailler pour achever une mandature qui aura servi d’abord à modifier l’encadrement humain des services de la commune, très largement renouvelé, rajeuni, et solidifié par l’apport de nouveaux profils et nouvelles compétences. Et c’était nécessaire après la période 2014-2020 qui avait servi en priorité à assainir une situation financière et humaine très préoccupante. Notre mairie va mieux, fonctionne mieux, s’est modernisée sur de nombreux plans : du service des formalités administratives, à l’équipement de notre police municipale (tant pour ses moyens d’action sur le terrain que sur le périmètre couvert par la vidéoprotection), comme pour ses outils de travail généraux (bureautique avec des outils collaboratifs généralisés – le dernier né est un intranet bien utile à l’information plus complète de chaque agent de la Ville).

Mais c’est finalement une année enthousiasmante qui s’ouvre à nous : parce que le nouveau stade va entrer en chantier et mettre fin à l’abandon d’un terrain peu ou mal utilisé depuis 50 ans, sur le site historique que nous avons veillé à protéger à travers toutes les études nécessaires en raison du caractère sensible de sa localisation. Après la saison estivale, nous pourrons lancer son corollaire, le début du réaménagement du “quartier Deferrari” : dès septembre, un nouveau parc paysager naîtra devant la mer, pour mieux profiter de l’extraordinaire panorama qu’offre notre littoral au coeur même de la Ville. C’était l’essence de notre programme de 2020 pour l’avenir de Bandol, et après la promenade voie douce à l’Est, nous allons le voir prendre forme à l’Ouest du port.

Nous allons aussi poursuivre le travail pour les projets en lien direct avec cette zone, le réaménagement du port qui commence dès cette année avec une nouvelle station carburant, et la création d’un pôle nautique dans un avenir proche. Nous commencerons bientôt la construction du futur centre de santé, et il faut dès à présent préparer la phase suivante, celle de sa mise en fonctionnement, avec les moyens humains qu’il faut d’ores et déjà rechercher.

En bref, c’est une année intense qui commence, studieuse, riche en nouveautés et satisfactions très attendues, tournée vers l’avenir. Alors réunis autour du maire, nous vous souhaitons d’en profiter pleinement.
Meilleurs voeux à toutes les Bandolaises et tous les Bandolais, petits et grands.

Catégorie: Travaux, Urbanisme
Abonnez-vous à la newsletter

Vous serez automatiquement notifié par email dès qu’un nouvel article est publié sur mon site. Votre email ne sera communiqué à aucun tiers et vous pourrez vous désabonner à tout moment.