A la suite du rejet du budget, la Chambre Régionale des Comptes a rendu son avis le 3 juin 2015. Même s’il appartient au Préfet de régler le budget, cet avis n’est pas une bonne nouvelle pour Bandol.
La chambre a profondément modifié ce budget, prenant en compte la situation financière très préoccupante de notre commune, sur laquelle j’alerte les élus et les Bandolais depuis des années.
Celles et ceux qui affirmaient haut et fort, Madame Quilici en tête, que le rejet du budget 2015 n’aurait qu’un impact politique se sont trompés et ont trompé une fois de plus les Bandolais.
Pour ne donner que deux exemples, les budgets des animations et les subventions aux associations sont divisés par 5 par la Chambre Régionale des Comptes par rapport au budget que je proposais et que le groupe Quilici / Palix a rejeté.
Rappelons qu’ils ont rejeté ce budget au motif qu’il n’était pas assez ambitieux et également, pour des raisons politiques assumées en conseil municipal. Les magistrats financiers de la CRC, qui sont des experts des finances des collectivités locales, ne partagent manifestement pas cette analyse.
Je rappelais dans un article précédent que : « Dans son analyse du budget 2015, Mme Quilici omet fortuitement de dire que la section de fonctionnement présente un déséquilibre de 887 382 € entre les recettes et dépenses réelles de fonctionnement et qu’il a fallu reprendre l’excédent de 2014 pour pouvoir équilibrer le budget 2015. »
Je constate que la chambre n’a pas jugé bon de reprendre l’excédent 2014, d’où la baisse majeure des dépenses à caractère général qu’elle propose.
A l’heure où j’écris ces lignes, je ne sais quelle suite donnera le Préfet à l’avis de la chambre. Dès qu’il aura pris sa décision, je la communiquerai sans délais.
Le rapport est disponible en intégralité sur le site de la ville.