M. Vialatte tente de voler à la rescousse de Mme Quilici dans Var Matin d’aujourd’hui en affirmant qu’elle a l’investiture Les Républicains, et affirme qu’il a le pouvoir de la donner. Ceci est totalement faux et est un mensonge grossier, en totale contradiction avec les règles du parti.
Laetitia Quilici, tête de liste « Bandol avec vous » appose sur ses tracts, ses affiches, ses bulletins de vote qui seront disponibles dans les bureaux les 6 et 13 décembre le logo « Les Républicains » et revendique l’investiture de son parti.
Or cette investiture ne peut être donnée que dans le cadre d’une commission départementale (article 41 des statuts Les Républicains).
Philippe Vitel, membre de cette commission, m’a confirmé par SMS n’avoir donné aucune investiture.
Au terme de l’article L52-1 du code électoral, Mme Quilici tombe de facto sous le coup de la loi et enfreint le code électoral.
Les irrégularités sont diverses et peuvent être ainsi définies :
- Les comportements volontaires ayant eu pour seul but de modifier les résultats du scrutin en faveur de la liste d’un candidat ou les infractions commises en méconnaissance des dispositions relatives au déroulement du scrutin et des opérations de dépouillement des bulletins de vote.
- Les manœuvres de nature à altérer la sincérité du scrutin, définies comme des faits commis par les candidats pendant la campagne électorale et qui ont pour but d’influencer le vote des électeurs,
- Les infractions commises en méconnaissance des dispositions relatives à la communication en période électorale (notamment la réalisation d’une campagne de promotion des réalisations de la collectivité (article L52-1 alinéa 2)).
C’est pourquoi j’ai décidé de déposer un recours contre la liste « Bandol avec vous ». Il n’est pas envisageable dans le contexte actuel et compte tenu de l’accord national entre Les Républicains et l’UDI pour les régionales que Mme Quilici tente d’influencer le vote des électeurs en mentant délibérément.