Des plages sans douches…
A Bandol, nous avions anticipé l’arrêté préfectoral pour prendre des mesures pour lutter contre la sécheresse dans le Var. Au milieu de l’été dernier nous avons décidé de supprimer définitivement nos douches de plage, comprenant que la situation deviendrait plus critique, et sans espoir d’amélioration avant… longtemps. Ce sont des mesures restrictives d’économie d’eau qui hélas préfigurent l’avenir et en regard de la situation de sécheresse qui frappe dans le Var depuis l’année dernière.
Au 2 mai 2023, sur les 153 communes que compte le département, 2 étaient en crise sécheresse, 43 en alerte sécheresse, 85 en alerte renforcée et 23 en vigilance. Bandol fait partie des communes en alerte sécheresse. Cette sécheresse s’est accentuée ces derniers mois avec un hiver particulièrement sec.
A notre échelle, nous avons donc décidé d’agir et d’essayer de faire plus pour préserver et économiser les ressources en eau de la commune. Chaque année, ces épisodes sont de plus en plus fréquents et commencent de plus en plus tôt. Cette sécheresse, due au réchauffement climatique et à ses conséquences, nous inquiète et nous alerte sur la situation.
D’autres mesures prises à Bandol visent à économiser la consommation d’eau :
- 80% de nos fontaines sont en circuit fermé.
- Pour des raisons de coût de l’énergie, l’eau chaude est coupée dans les bâtiments municipaux à l’exception des sites d’accueil de la petite enfance et des vestiaires sportifs. Cela a aussi un effet (in?)direct sur la consommation d’eau.
- Les services techniques sont sensibilisés pour intégrer cette problématique dans toutes les réflexions sur les solutions de travail à l’avenir.
Le plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau mis en place par le ministère de l’écologie le 30 mars dernier devrait permettre quelques améliorations. Mais cela ne peut se faire sans les collectivités locales, acteur essentiel de cette évolution. A votre échelle, chacun d’entre vous peut agir avec des petits gestes du quotidien.
… et sans tabac !
Pour l’environnement et pour la santé, nous savons le fléau qu’est le tabac. Cette année, la décision d’interdire le tabac sur toutes les plages bandolaises a été logique et collégiale. Nous avions fait le choix en 2017 de faire de la plage centrale une “plage sans tabac” très appréciée de la part des usagers. En 2023 nous faisons le choix d’interdire le tabac sur TOUTES les plages de Bandol ! Nous connaissons les conséquences et la gravité du tabac sur la santé mais aussi pour la planète. Nous nous devons de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité des usagers sur notre territoire communal.
En lien avec la Ligue contre le cancer qui est à l’initiative du label “espace sans tabac” à destination des collectivités territoriales, nous sommes fiers de faire désormais partie des 3730 autres espaces sans tabac dans 48 départements. Le but étant d’améliorer la santé, de lutter contre le tabagisme et de le « dénormaliser ». Sur ces plages, les usagers sont ainsi préservés de la pollution tabagique, tant sanitaire qu’environnementale.
L’interdiction de fumer dans des espaces extérieurs bénéficie d’un soutien massif de la population, des personnes interrogées par la ligue, fumeuses et non fumeuses, soutiennent à 81% l’interdiction de fumer à la plage.
Cette interdiction va permettre de créer un environnement plus sain sur nos plages de Bandol pour les enfants et les non-fumeurs…Préserver l’environnement et diminuer la pollution. En plus de la pollution visuelle que cela représente, les mégots sont une source de pollution environnementale. Selon une étude de la Commission européenne, c’est le déchet le plus retrouvé sur les plages européennes après les bouteilles de plastique.
Nous ne pouvons nous revendiquer comme pionniers ou comme exemples, mais la municipalité choisit de faire participer notre ville officiellement et en tant que collectif, à ces efforts qui sont maintenant compris de tous, et qu’il faut mettre en pratique : ils correspondent à des défis majeurs de notre temps et sont largement acceptés par la population.