Avec le développement toujours plus présent du numérique et d’internet, l’administration doit s’adapter pour offrir à ses usagers des services toujours plus performants. C’est le sens de « Mon Bandol », le service de dématérialisation de la commune de Bandol, qui vient d’ouvrir.
Mon Bandol vous permet de réaliser en ligne un certain nombre de formalités administratives. Il s’agit pour la plupart des procédures d’un réel service de dématérialisation qui se fait intégralement en ligne, sans avoir par la suite à envoyer ou déposer un dossier papier.
C’est l’occasion pour moi de remercier les services qui ont dû adapter leur manière de travailler, parfois au prix d’une réorganisation. Et bien sûr la direction des services informatiques qui a piloté ce projet.
Vous pouvez ainsi réaliser dès à présent les actions suivantes :
- Etat civil : demande d’acte de décès, mariage, naissance.
- Bandol Jeune : régler votre facture en ligne.
- Centre aéré : Inscrire ou modifier l’inscription à une activité, régler votre facture en ligne.
- Crèche : régler votre facture en ligne.
- Ecole de musique : régler votre facture en ligne.
- Halte garderie : régler votre facture en ligne.
- Médiathèque : réserver des documents, prolonger les prêts, emprunter un livre numérique.
- Urbanisme : constituer, déposer et suivre l’avancement d’un dossier.
D’autres procédures seront ajoutées au fil du temps. Le paiement en ligne du restaurant scolaire est par exemple prévu pour la rentrée prochaine.
Philippe Rocheteau
Adjoint à l’innovation et au développement par le numérique, aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, à la performance et modernisation du service public et à la communication.