On l’oublie souvent, mais Bandol est une ville (un village diront certains) à taille humaine avec ses 8400 habitants. En matière de services connectés proposés aux citoyens, elle n’a pourtant pas à rougir face à des villes de taille bien plus importante.
Depuis 2015, Bandol a connu un fort développement de son offre de services numériques. Voyez plutôt :
- Mise en place de « Alerte Infos service« , en partenariat avec une société informatique bandolaise, qui permet d’être tenu informé gratuitement lors d’évènements importants par SMS.
- Création de la plateforme citoyenne « Mon Bandol« , qui permet de réaliser tout un tas de démarches en ligne (paiement de la cantine, démarches d’état civil etc.). Contrairement à ce que font beaucoup de communes, il s’agit pour la plupart des procédures d’un réel service intégralement dématérialisé, sans avoir par la suite à envoyer ou déposer un dossier papier.
- Le site internet bandol.fr rénové en 2016, avec une mise en page moderne et aérée.
- Création en 2016 de la page Facebook officielle « Ville de Bandol » qui connaît un succès impressionnant avec près de 15 000 personnes abonnées.
- La fibre est en train d’être tirée dans tout Bandol : certains quartiers peuvent déjà être raccordés et tout Bandol devrait être fibré d’ici la fin de l’année prochaine.
Pour le mandat à venir, nous voulons aller encore plus loin. Nous souhaitons utiliser encore davantage ces formidables outils numériques afin d’améliorer le quotidien des Bandolais et la communication.
C’est pourquoi nous lancerons une application smartphone et un formulaire internet de remontée des problèmes en ville : vous pourrez directement en moins d’une minute sur votre smartphone signaler aux services techniques les problèmes que vous constatez dans la rue, en faisant une simple photo, un petit commentaire éventuel et en géolocalisant l’endroit concerné s’il n’est pas clairement identifiable sur la photo. Une brigade des services techniques dédiée intégralement à tous ces petits problèmes du quotidien interviendra alors rapidement pour le solutionner. Vous serez tenu informé du traitement et de la résolution du souci. Nous savons qu’il s’agit d’une demande forte de votre part et nous nous y attacherons dès le début du mandat car il s’agit d’un moyen participatif et de proximité pour régler les problèmes que l’on peut avoir dans les quartiers.
En matière de communication, nous lancerons des lettres d’information par thématique : vous pourrez vous abonner par email aux « newsletters » qui vous intéressent : actualité des écoles, des animations, des travaux etc.
Nous proposerons également des conseils municipaux retransmis en vidéo et en direct sur les réseaux sociaux, afin que chacun puisse participer à ce moment de la vie bandolaise.
Vous le voyez, Bandol est à la page du numérique, et c’est ce mélange entre tradition, beauté de son environnement naturel et modernité avec un fort usage du numérique qui font que notre belle ville rayonne et rayonnera encore davantage si vous nous faites confiance dimanche prochain.