Voici le message que j’ai soutenu ce soir en conseil municipal consacré au Budget Primitif de cette année.
Le budget 2021 oscille entre prudence et espérance.
Prudence dans l’évaluation des recettes car prévoir les recettes 2021 nécessiterait presque un don de voyance tant que la situation sanitaire conditionne la reprise économique.
Espérance dans la reprise d’une vie normale, dans une ville dynamique. Le BP 2021 est un budget ambitieux notamment sur l’investissement et sur l’animation de la ville.
Pour l’année 2021, les exonérations accordées aux commerces seront reconduites pendant les périodes de fermeture administrative.
Les points essentiels à retenir de ce budget primitif 2021 sont les suivants:
- Stabilité de la fiscalité :
La protection du contribuable a toujours été au cœur de nos réflexions. C’est pourquoi les taux d’imposition n’augmenteront pas en 2021 et ce pour la sixième année consécutive. Je me dois une nouvelle fois de rappeler que la non augmentation des impôts locaux est le fruit des efforts de bonne gestion entrepris depuis 2014, qui ont été soulignés dans le dernier rapport de la Chambre régionale des Comptes.
- Une dette saine :
La ville devrait contracter un emprunt de 2,2 M€ pour le versement de l’indemnité de résiliation amiable de la maison des vins et financer une partie des investissements de l’année. Toutefois la capacité de désendettement restera sous les 8 années sur la durée du mandat conformément à nos engagements de campagne
- Des charges de personnel maîtrisées :
En 2021 les charges de personnel devraient augmenter en raison de recrutements nécessaires pour mener les projets du mandat, notamment en ingénierie. Toutefois les charges de personnels restent maîtrisées et se situeront en dessous du niveau des charges de personnel de 2014.
- Une ville dynamique :
Les budgets alloués à l’animation et à la culture permettront d’animer la ville cet été notamment. Plus de 450 000 € seront consacrés à l’animation de la Ville.
- Un investissement conséquent avec plus de 3 millions de travaux :
Cette année 2021 sera dédiée aux études de faisabilité, d’évaluation financière de notre projet du front de mer et de planification des travaux dans les quartiers. Toutefois sur le budget principal, plus de 3 millions de travaux seront réalisés (voirie bâtiments, mobilier urbain, travaux d’aménagement, achats de matériel, de mobilier).
Pour le budget du port, l’année 2021 sera consacrée à la fin des travaux de la capitainerie et aux travaux du quai ouest
Pour le budget des parkings, l’année 2021 verra notamment la réfection du parking central.
Le budget principal 2021 a été bâti sur des hypothèses teintées de prudence mais aussi d’espoir d’une reprise de l’activité des commerces, bars et restaurants.
Nous allons donc continuer à gérer les deniers publics avec rigueur mais sans oublier notre vision, celle pour laquelle vous nous avez élus, d’un Bandol attractif, dynamique et paisible.