Jean-Paul Joseph
FERMER LA RECHERCHE

Compte administratif 2022 : entre excellence et ambition

Suite au conseil municipal de ce 30 juin 2023, je me permets quelques commentaires sur cette séance qui tournait donc la page financière et administrative de l’année 2022.


Les ratios financiers 2022 sont excellents et démontrent la cohérence de notre action depuis 2014. 

Les piliers de la gestion financière initiée depuis 9 ans pourraient  se résumer ainsi:

  • Préserver le pouvoir d’achat des contribuables 
  • Investir pour le bien-être des Bandolais et l’attractivité de la commune 
  • Désendetter pour protéger les générations futures

L’année 2022 a suivi le fil rouge de notre action sur le plan financier:

  • 0% d’augmentation d’impôts pour les résidences principales en 2022 pour la 7ème année consécutive
  • Plus de 4,5 millions d’euros d’investissement en 2022
  • Aucun nouvel emprunt en 2022 

Les chiffres 2022 : faible augmentation des dépenses de fonctionnement, investissement dans le cadre de vie et études autour des grands projets

  • Augmentation des charges à caractère général de + 13,21%. Les dépenses à caractère général ont augmenté en raison de la reprise totale de l’activité économique, de l’augmentation des fluides et de la reprise des dépenses de la caisse des écoles.

Evolution des charges à caractère général

  • Augmentation des charges de personnel  de +2,81 %. Elles ont augmenté en raison essentiellement de mesures exogènes (élections présidentielles et législatives, recensement). En parallèle, les effectifs des titulaires continuent de baisser:
    • En janvier 2014, la commune comptait 255 titulaires et 40 contractuels.
    • Au 31 décembre 2022 la commune dispose de 190 titulaires et de 40 contractuels.

Evolution des charges de personnel

  • Baisse de la dette

Aucun nouvel emprunt n’a été souscrit en 2022. La majorité municipale a décidé de ne pas faire de la dette un fardeau pour les générations futures et donc de désendetter la commune.

Baisse de la dette

  • 4,5 M€ d’investissement pour redynamiser la commune

Sur l’année 2022, 4,5 M€ ont été consacrés aux travaux d’embellissement du cadre de vie. Bandol est un joyau qu’il faut faire briller! Une programmation pluriannuelle ambitieuse a été élaborée afin d’investir dans les quartiers de la commune pour améliorer le cadre de vie. 

  • Une forte amélioration de la capacité de désendettement et du taux d’épargne brute

Taux d'épargne brute

Le taux d’épargne brute (épargne brute / recettes réelles de fonctionnement) : ce ratio indique la part des recettes de fonctionnement qui peuvent être consacrées pour investir. Ce ratio est de 21,55 % pour la Ville en 2022. C’est excellent !

Capacité de désendettement

La capacité de désendettement (encours de dette / épargne brute) : Ce ratio est un indicateur de solvabilité. La collectivité est-elle en capacité de rembourser sa dette ? Ce ratio indique le nombre d’années qu’il serait nécessaire à la collectivité pour rembourser l’intégralité de son encours de dette, en supposant qu’elle y consacre toutes ses ressources disponibles.


Les comptes 2022 reflètent nos engagements: l’ambition de redynamiser Bandol, notre joyau commun, tout en préservant le pouvoir d’achat des contribuables bandolais en menant une gestion rigoureuse des deniers publics. 

L’objectif affiché de maintenir un niveau d’autofinancement suffisant pour financer une partie de l’investissement a été atteint cette année encore.

Si nul  ne sait ce que l’avenir nous réserve, rien ne nous empêche de le préparer pour le rendre possible. C’est ce que la majorité municipale s’emploie à faire au quotidien: préparer l’avenir de Bandol grâce à une gestion transparente, efficace des finances communales.

Catégorie: Conseil municipal, Finances
Abonnez-vous à la newsletter

Vous serez automatiquement notifié par email dès qu’un nouvel article est publié sur mon site. Votre email ne sera communiqué à aucun tiers et vous pourrez vous désabonner à tout moment.