Voici en ligne la tribune publiée par la majorité municipale de Bandol dans le journal de Bandol des mois de septembre et octobre 2024.
Vous l’avez sûrement constaté, la programmation des animations à Bandol cet été fut différente des années précédentes. Il faut dire que c’était une saison particulière : la préfecture recommandait aux communes d’éviter d’organiser de gros événements en raison des Jeux olympiques, les effectifs de sécurité étant mobilisés ailleurs durant la période.
Ce qui était une contrainte s’est révélé l’occasion de faire un test grandeur nature d’une programmation différente qui nous trottait dans la tête depuis un moment. L’idée, appuyée par un certain nombre de commerçants, était non plus de concentrer les moyens sur quelques grosses dates et têtes d’affiche, mais sur une programmation davantage répartie sur la saison et sur l’année.
Bandol aura ainsi connu une programmation estivale très dense avec une soixantaine de concerts, dont le festival des Terrasses en live, Alors on Danse, les Guinguettes, Y’a Degun sur le toit ou encore des soirées DJ.
Cette programmation différente permet à la ville de proposer davantage d’animations en dehors de la saison estivale.
Une illustration en est la création en partenariat avec le Casino d’un tout nouveau festival cet automne : Bandol Circus. Du 24 au 27 octobre, les arts du cirque seront dans les rues avec de multiples spectacles plus impressionnants les uns que les autres venant d’artistes et compagnies réputés.
La fin d’année ne sera pas en reste avec le grand retour de la Fête des Vins de Bandol (7-8 décembre) dans une configuration nouvelle et ambitieuse (vente de vin sur place et pas que du millésime) sur deux jours. La Ville soutient bien entendu et activement cette manifestation de l’association des Vins de Bandol. Attendez-vous à un week-end mémorable !
Les animations de Noël seront également renforcées, avec un véritable marché de Noël sur le quai de Gaulle à partir de fin novembre (une quinzaine d’exposants), des parades et animations durant les week-ends de décembre puis les traditionnelles animations des vacances scolaires.
Enfin, pour clôturer l’année en beauté, le port offrira le soir du 31 décembre du jamais vu à Bandol : un spectacle de drônes ! Petits et grands risquent d’être émerveillés.
Grâce à la participation de ses différents acteurs, Bandol sait se réinventer, s’ouvrir aux nouvelles tendances et proposer des animations originales et attractives pour ses habitants.
Bandol avance, bien dans son temps.