Jean-Paul Joseph
FERMER LA RECHERCHE

Finances publiques : l’exigence d’une gestion rigoureuse et responsable

Trois chiffres pour commencer :

  • l’État va baisser de 30% ses dotations aux communes.
  • 1 500 à 3 000 communes vont se retrouver sous tutelle (pour une entreprise, on emploierait le mot de faillite).
  • Pour Bandol, il s’agit d’un manque de 1 300 000€ sur 3 ans (ce qui correspondrait à une hausse de 14 points des impôts).

Un cri d’alarme

L’Association des Maires de France (AMF) dont le président est François Baroin, lance le samedi 19 septembre une journée nationale d’action intitulée « Communes, patrimoine en danger » pour sensibiliser et mobiliser les citoyens sur la gravité de la situation à la suite de la décision de l’État de baisser de 30% les dotations qui étaient jusque-là accordées aux communes et intercommunalités pour assurer leurs missions.

L’AMF est une association reconnue d’utilité publique qui regroupe 34 486 communes sur les 36 681 existantes. Elle constitue un appui concret aux élus dans la gestion quotidienne et un interlocuteur incontournable de l’État en vue de préserver les intérêts des collectivités et de leurs groupements.

Une impéritie incroyable

A la question, avec la baisse des dotations d’État, de plus en plus de collectivités sont déjà ou vont être en difficulté ?, M. Louis Vallernaud, président de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) fait la réponse suivante :

« Effectivement, on voit de plus en plus des collectivités de toutes tailles confrontées à des situations de tension toujours plus forte. On est dans un tunnel de réduction drastique des dotations de l’état jusqu’à 2017 et on se demande comment ces collectivités vont faire pour continuer à fonctionner, à investir, sans s’endetter démesurément, sans trop augmenter les impôts. On est un peu surpris par le manque d’anticipation. Des collectivités, y compris très grandes, sont en situation de ne plus dégager d’autofinancement pour financer les emprunts. Dans ces cas, on est dans L’IMPRÉVISION, L’AMATEURISME.»

De la responsabilité des élus

Le temps des élus un peu « cigales », imprévoyants et à vrai dire peu compétents en matière de finances publiques, est bel et bien révolu. Tendre en permanence la main vers l’État pour obtenir de nouveaux subsides n’est plus possible. Il nous faut donc bien gérer, au plus près des deniers publics, anticiper sur les dépenses à venir et trouver de nouvelles ressources de financement.

C’est un problème qui est au cœur de mes préoccupations quotidiennes, car de son traitement dépendra la pérennité de l’ensemble des services essentiels proposés à la population (crèches, écoles, cantines, centres d’action sociale, transports, équipements sportifs et culturels…)

Comment ne pas rappeler que sur les 8 premiers mois de mon mandat, j’ai diminué les dépenses à caractère général de 565 000 €, soit une économie qui représente plus de 6 points d’impôt. L’ai-je fait au détriment des services rendus aux Bandolais? Non. Nous avons été plus inventifs, plus économes, plus respectueux de l’argent public. J’en veux pour preuve une saison estivale réussie -et même en légère hausse de fréquentation- alors que l’on nous promettait un désert touristique.

Sans cette politique volontariste de redressement des finances communales, je n’aurais pas pu présenter un budget primitif 2015 sans hausse des impôts.

Au lieu de soutenir cette politique, le groupe Quilici a appelé à toujours plus de dépenses tandis que M. Palix a indiqué dans Var-Matin que « tous les budgets sont étranglés ». Rien que ça !

Pire encore, Mme Quilici et M. Palix ont rejeté par deux fois ce budget avec les conséquences que l’on connaît : la chambre régionale des comptes préconise une baisse de 1,3 million d’euros (ce qui aurait paralysé la ville), puis le Préfet décide d’augmenter les impôts de 8,3% (ce qui nous a donné un peu « d’air »).

Au vu de ce bref rappel des faits et des propos du président de la chambre régionale des comptes, les Bandolais sauront apprécier de quel côté se situe l’amateurisme…

Catégorie: Finances
Abonnez-vous à la newsletter

Vous serez automatiquement notifié par email dès qu’un nouvel article est publié sur mon site. Votre email ne sera communiqué à aucun tiers et vous pourrez vous désabonner à tout moment.