Le 26 janvier 2024 lors du débat d’orientations budgétaires, les grandes lignes du budget 2024 vous ont été présentées.
Ce budget 2024 a été construit dans un contexte contraint tant par la hausse des coûts des matières premières qui impacte fortement les dépenses, que par l’incertitude liée à certaines recettes (droits de mutation, produits des jeux).
Fort heureusement, les efforts de bonne gestion entrepris depuis 2014 permettent de protéger les contribuables bandolais grâce à la sobriété fiscale mais aussi de continuer à investir fortement sur l’ensemble du territoire communal.
Les taux d’imposition n’augmenteront pas pour les résidences principales et ce pour la 9ème année consécutive.
Par ailleurs, rappelons que la ville applique tous les abattements fiscaux. Les dépenses de fonctionnement sont maîtrisées malgré une inflation autour de 3,8%.
Face à cette forte inflation, il reste indispensable de préserver le pouvoir d’achat des contribuables bandolais.
Les points essentiels à retenir de ce budget primitif 2024 sont les suivants :
● La protection du pouvoir d’achat du contribuable bandolais continue d’être au cœur de nos engagements. C’est pourquoi les taux d’imposition n’augmenteront pas en 2024.
● La ville devrait autofinancer les investissements de l’année sans recourir à l’emprunt. La capacité de désendettement prévisionnelle à 1,6 an, restera donc sous les 8 années conformément à nos engagements de campagne.
● En 2024, les charges de personnel augmenteront de +1,00% par rapport au BP 2023.
● Les budgets alloués à l’animation, à la culture et au théâtre Jules Verne permettront d’animer la ville toute l’année. Autour de 530.000 € seront consacrés à l’animation de la Ville.
● L’investissement sur 2024 est important (7,5 millions de travaux et d’études).
L’année 2024 sera encore consacrée pour partie aux études de faisabilité, d’évaluation financière de notre projet du front de mer mais elle verra la fin de réalisation de l’aménagement de l’entrée de ville, ainsi que le démarrage des travaux du stade des grands ponts. Par ailleurs, un programme ambitieux de rénovation de voiries, d’aménagements paysagers a été détaillé dans le cadre du débat d’orientations budgétaires.
Nombreux sont ceux qui réclament plus de dépenses : pour les associations, pour enfouir plus de lignes aériennes chaque année, refaire plus et plus vite les chaussées et trottoirs, animer davantage la ville, etc., … Personne n’ayant encore poussé le sérieux jusqu’à expliquer avec quel argent (le sérieux ne permet pas par exemple de confondre les dépenses de fonctionnement, avec les dépenses d’investissements).
Ce budget est dans la droite ligne de notre gestion des années précédentes, volontaire car il faut investir pour le Bandol de demain, mais prudent, car l’avenir est en pleines turbulences, une gestion de « bon père de famille ».
Pour conclure, en quelques mots, le budget 2024 est un budget maîtrisé dans les dépenses et protecteur du pouvoir d’achat des bandolais, puisque malgré un contexte inflationniste encore très fort, le taux des impôts sur les résidences principales n’augmente pas pour la neuvième année consécutive.