Même si Bandol figure parmi les villes les moins criminogènes du département, certaines atteintes à la tranquillité publique impactent la qualité du vivre ensemble et accentuent le ressenti d’insécurité.
La sécurité et la prévention de la délinquance sont au cœur des préoccupations de la municipalité qui mène une politique volontariste en la matière par une tripe action : réorganisation de la police municipale, octroi de moyens humains et matériels importants et partenariat actif entre les différents acteurs de la sécurité.
1) Une réorganisation de la Police Municipale portée en 2021 par le nouveau directeur de la sécurité
La réorganisation proposée et mise en œuvre par le directeur de la sécurité au second semestre 2021 permet, par l’instauration d’un roulement de personnel (18 agents), une présence policière optimisée et accrue, notamment lors des périodes d’affluence.
Concrètement, le service fonctionne en deux périodes distinctes ; à savoir :
- une période dite « basse », de mi-septembre à mi-juin, qui se caractérise par une présence des agents de 7h00 à 20h00, avec en plus des patrouilles en soirée jusqu’à 01h00 les jeudis, vendredis et samedis ;
- une période dite « haute », de mi-juin à mi-septembre, durant laquelle les équipes sont présentes de 07h00 à 01h00 tous les jours de la semaine.
Les missions des agents ont été redéfinies pour qu’il y ait davantage de présence sur le terrain, en centre-ville mais aussi dans les quartiers extérieurs.
La coordination active entre la Police Municipale et la Police Nationale facilite l’échange d’informations et permet d’initier des opérations de sécurité conjointes sur le territoire communal.
Un travail de prévention est également réalisé à destination de la jeunesse. C’est ainsi que chaque école dispose d’un référent auprès de la Police Municipale, l’objectif étant de faciliter les échanges.
En 2022, les élèves de CM2 ont obtenu le permis Internet, formation dispensée par des agents de la Police Municipale en collaboration avec les enseignants. Il s’agit d’un programme pédagogique pour apprendre à éviter les pièges du Net. L’objectif est de sensibiliser et raisonner les enfants qui surfent de plus en plus tôt sur la toile.
2) Des moyens humains et matériels conséquents pour la protection des biens et des personnes
La Police Municipale de Bandol est composée de 18 agents de police judiciaire adjoints armés et de deux secrétaires.
La municipalité est pourvue d’un dispositif mixte de 102 caméras, qui se décompose ainsi:
- 43 caméras pour la voie publique et les établissements scolaires.
- 20 caméras surveillent le port.
- Et 39 les parkings payants.
- Pour 2023, 100 000 € ont été budgétisés afin de poursuivre le déploiement de caméras avec l’installation de quatre ou cinq nouvelles caméras.
L’armement se compose de :
- 18 pistolets semi-automatiques,
- 18 bâtons télescopiques de défense
- et 22 générateurs lacrymogènes (18 individuels et 4 collectifs)
En 2022, les agents ont été dotés de 4 caméras individuelles qui permettent de procéder, à tout moment, à un enregistrement audiovisuel lors de leurs interventions, et ont par ailleurs été équipés de PIE (pistolets à impulsions électriques).
S’agissant du matériel, rajoutons :
- 3 gyropodes utilisés sur la partie Sud de la commune permettent des déplacements rapides et une proximité avec les piétons.
- 2 vélos à assistance électrique, acquis en 2022, permettent aux agents de patrouiller dans les quartiers extérieurs.
- 3 véhicules motorisés dont un électrique. En 2023, est prévu l’achat d’un nouveau véhicule électrique.
- 1 bateau livré au début de l’été 2022 qui, par sa maniabilité et sa puissance, est un
atout pour la patrouille nautique qui intervient dans la bande des 300 mètres.
3) Le CLSPD : une instance de concertation des institutions pour prévenir et lutter contre la délinquance
Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance pilote les politiques de sécurité.
Présidé par le Maire, le Préfet et le Procureur de la République en sont membres de droit.
Le CLSPD se réunit en assemblée plénière au moins une fois par an, et récemment le 20 janvier 2023.
Lors de cette séance, il a été relevé que : « les chiffres de la délinquance sont plutôt faibles en comparaison des chiffres obtenus dans d’autres communes varoises » et souligné « l’importance de la vidéo protection, moyen de lutte contre les cambriolages et autres infractions ainsi que d’élucidation d’affaires par les services de l’État ».
En conclusion, il a été relevé également : « une bonne organisation des comités de quartiers, ainsi que le partenariat police municipale / police nationale / Education nationale ». L’état statistique fait globalement ressortir une baisse régulière de la délinquance générale depuis 2018.
Parce que la sécurité doit être assurée partout et constitue un droit fondamental pour l’ensemble des citoyens, la municipalité entend poursuivre sa démarche volontariste de lutte contre la délinquance et l’incivisme.
Avec la première Adjointe, Valérie BOURON, en charge de la sécurité et la tranquillité publique, nous remercions tous les acteurs publics et privés qui participent à cette politique de sécurité, et en particulier les agents de la Police Municipale qui œuvrent quotidiennement au plus proche des bandolais.
Jean-Paul JOSEPH et Valérie BOURON