Jean-Paul Joseph
FERMER LA RECHERCHE

Le bel été

La chaleur de cet été monte à la tête de certains Bandolais, sans doute peu habitués aux températures élevées.

J’ai pu lire sur le blog d’un ancien maire que le « sentiment d’insécurité » grandissait dans notre ville, sur un autre, qui se pique d’impartialité, que « le calendrier un tantinet clairsemé des animations de qualité à Bandol cet été » poussait le public à aller voir ailleurs et sur la page d’un réseau social, grand pourfendeur de l’action municipale et donneur de leçons, que « cette programmation marque, de la part de ceux qui l’ont prescrite, une méconnaissance inquiétante de la conjoncture économique et des envies exprimées par les visiteurs »

Diantre ! Serait-ce la canicule et ses effets de mirage ? Je me suis frotté les yeux et suis parti vérifier sur le terrain. Allégations mensongères ou vraies informations ?

Les animations de l’été

N’en déplaise aux mauvaises langues, l’été bat son plein à Bandol…et cela n’était pas arrivé depuis longtemps. Place aux chiffres : 20 spectacles dont 14 concerts ou animations musicales gratuites , 6 concerts payants de Classica Bandol. En comparaison, Ollioules (deux fois plus d’habitants) ne propose « que » 15 spectacles, dont 4 payants.

Sur la fréquentation, l’Office du tourisme nous indique une hausse d’environ 3% de touristes par rapport à 2014. La reconduite du « Pot d’accueil aux nouveaux arrivants » est un vrai succès avec plus de 800 touristes qui sont venus boire le verre de l’amitié en juillet. Les nocturnes du Concours de Pétanque des Touristes, chaque mercredi soir, ont rassemblé jusqu’à 150 joueurs (1/3 d’autochtones et 2/3 de touristes). Le taux de remplissage des hôtels a fait un véritable bond de près de 20% dans le Var à partir du 12 juillet (source La Provence du 4 août citant Jean-Pierre Ghiribelli, président régional de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie – UMIH).

La sécurité

Alors que certains conseillers municipaux promettaient l’apocalypse sur les plages parce que la période de surveillance était légèrement réduite (tous les week-ends et jours féries en mai, juin et septembre et du 13 juin au 13 septembre tous les jours) conformément à ce qui se pratique partout en France, la SNSM, organisme dont le professionnalisme et l’efficacité sont reconnus universellement, a tout mis en oeuvre pour la sécurité des baigneurs.

En ville, n’en déplaise à l’ancien maire, « une jeune bandolaise qui agresse un D.J., sur la place du village » reste le seul incident, bien mineur, de l’été. Les forces de police sont présentes et patrouillent en permanence. La délinquance continue de baisser : 814 actes en 2009, 425 actes en 2012, 161 en 2013 et 133 en 2014, ce qui montre bien que le travail de la police est efficace, que les effectifs n’ont pas été réduits, ni les dispositifs « arrêtés par M. Joseph » comme le prétend M. Palix.

Méfions-nous donc mes chers concitoyens des méfaits de la chaleur : quand le soleil chauffe fort, les mirages apparaissent. Mais ce ne sont que des illusions, gardons la tête froide et vérifions les informations !

Catégorie: Non classé
Abonnez-vous à la newsletter

Vous serez automatiquement notifié par email dès qu’un nouvel article est publié sur mon site. Votre email ne sera communiqué à aucun tiers et vous pourrez vous désabonner à tout moment.