Jean-Paul Joseph
FERMER LA RECHERCHE

Relancer Bandol

Voici l’intégralité de mon intervention en fin de conseil municipal du mardi 16 décembre 2014.

Chacun d’entre vous a eu l’occasion au cours de ces derniers mois de prendre connaissance des événements politiques qui ont agité notre commune.

Comme je l’ai déjà expliqué, les agissements et comportements de Madame Quilici ainsi que d’une partie de son groupe m’ont amené à retirer les délégations de trois adjoints de ce groupe. Des retraits liés à une perte de confiance que chacun pourra comprendre en consultant les vidéos des conseils municipaux.

La suite logique, de manière à pouvoir maintenir dans leurs délégations les personnes œuvrant de manière exemplaire pour Bandol, était de proposer au conseil municipal de ne pas maintenir ces trois adjoints dans leurs fonctions. Cela n’a pas été possible, Monsieur Palix et 3 de ses élus ayant par leurs votes maintenu dans leurs prérogatives d’adjoints Madame Quilici, Madame Dagort et Monsieur Decroix. Un choix surprenant, puisque celui-ci avait lui-même retiré les délégations à Monsieur Decroix lors de sa dernière mandature. Monsieur Palix avait également sollicité l’exclusion de l’UMP de Madame Quilici lors des dernières élections municipales. En conséquence, comme nous l’impose la législation, les délégations ont dû être retirées à l’ensemble des conseillers municipaux.

J’ai souhaité un retour aux urnes pour redonner la parole aux Bandolais, afin de permettre le déblocage d’une situation ubuesque pour eux et notre commune.

Mais Madame Quilici n’a pas daigné accepter cette proposition, rejetant ainsi ma proposition de démission commune. Le maire sortant m’a alors proposé de présenter des démissions communes. Proposition que j’ai acceptée, à la condition que 9 membres de mon groupe démissionnent et la totalité de sa liste. Hélas Monsieur Palix n’a pas tenu ses engagements. Les 9 démissions de mon groupe ont été déposées chez un huissier alors que Monsieur Palix n’en pas même déposé une seule.

En ce qui me concerne, je le rappelle, j’ai tenu mes engagements.

Voilà donc où nous en sommes. Une image de Bandol altérée par des manœuvres inacceptables, des conseillers municipaux sans délégation. Il est grand temps que cela cesse et que tous les élus se montrent à la hauteur de leurs fonctions. Pour ma part je ne démissionnerai pas, je n’abandonnerai pas Bandol aux mains de personnes refusant d’accepter le choix démocratique qui a été fait en mars dernier.

Être chef d’équipe ne s’improvise pas, cela se construit dans la durée et nécessite d’avoir des adjoints et conseillers municipaux, au-delà de toute ambition personnelle. Notre priorité doit être celle de Bandol et des Bandolais. Je lutterai avec détermination contre les appareils politiques, qui pensent pouvoir mettre la main sur notre village en le déstabilisant. Je ne trahirai pas la confiance que les Bandolais m’ont accordée.

C’est donc pour toutes ces raisons et dans ces conditions que je suis amené à prendre certaines décisions de manière à remettre Bandol en mouvement.

La première d’entre elles est de redonner des délégations à Madame Quilici et aux deux adjoints de son groupe. Cette décision a pour unique but de permettre à certains conseillers municipaux de pouvoir exercer une ou plusieurs délégations. Leur fidélité et leur engagement pour Bandol sont restés sans faille, malgré un climat délétère. J’ai confiance en eux et en leur volonté d’agir.

Ainsi, dès le 1er janvier, Bandol pourra à nouveau avancer. Nous avons des projets et une politique à mettre en œuvre, une vision pour Bandol que les Bandolais ont choisi et que nous nous devons dès à présent mettre en action, pour le bien de tous.

J’espère que Madame Quilici et son groupe comprendront que nous n’avons plus de temps à perdre et à consacrer aux attaques et tentatives de mise en échec systématiques de ma politique. Je travaille chaque jour dans l’intérêt unique de Bandol, c’est mon devoir, cela doit être le leur.

Bandol a besoin de retrouver du calme, de la sérénité. C’est avec persévérance, rigueur et enthousiasme que nous devons assumer nos responsabilités en faveur de tous les Bandolais, qui aujourd’hui comptent sur nous pour construire l’avenir de notre commune.

Cet avenir nous le construirons en privilégiant la concertation, le dialogue et dans le respect de la législation.

Aujourd’hui, je souhaite me situer au-delà des polémiques, qui n’ont aucun intérêt. J’aborde dès à présent une nouvelle étape constructive de travail, que je vais conduire en mettant tout en œuvre pour que les Bandolaises et Bandolais retrouvent une vraie confiance.

Ayant été démocratiquement et légitimement élu, nous attendons de tous le respect dû à la fonction municipale, ainsi qu’un strict respect du devoir de réserve et des lois de la République.

Seul l’intérêt général et la transparence peuvent rassembler et doivent nous motiver.

Je vous remercie

Catégorie: Conseil municipal
Abonnez-vous à la newsletter

Vous serez automatiquement notifié par email dès qu’un nouvel article est publié sur mon site. Votre email ne sera communiqué à aucun tiers et vous pourrez vous désabonner à tout moment.