Je suis très heureux d’annoncer la création d’un nouveau cinéma, municipal, à Bandol, aboutissement d’un projet sur lequel les équipes travaillent intensivement depuis des mois.
Détails du projet
Ce projet sera localisé en plein centre ville à la maison Tholosan, dans la salle Pagnol (celle du rez-de-chaussée), qui sera transformée en véritable salle de cinéma, avec du matériel audio/vidéo de dernière génération, des sièges confortables et un espace convivialité. Un accès PMR sera bien sûr prévu.
Sa capacité sera d’une centaine de places. Nous prévoyons dans un premier temps que ce cinéma accueille entre 3 et 5 séances par semaine, nombre qui pourra évoluer en fonction du succès des séances. Les films projetés seront très récents ou plus anciens, afin de contenter tous les publics. Nous confierons sa gestion à un professionnel du secteur, qui reste à déterminer, mais nous savons que plusieurs sont intéressés.
La salle pourra également accueillir les scolaires, des conférences et des spectacles assis puisqu’elle disposera d’une scène.
Le projet est aujourd’hui estimé à 580 000 euros TTC d’investissement, plus un coût de fonctionnement d’environ 25 000 euros par an à la charge de la commune.
Les travaux devraient débuter à la rentrée et se terminer en début d’année prochaine.
Fermeture du Caméra
Vous le savez, Bandol était doté jusqu’en 2021 d’un cinéma, le Caméra. Ce cinéma historique a connu ses heures de gloire mais aussi des heures plus difficiles, plus récentes, avec une faible fréquentation.
Plusieurs causes à sa fermeture : concurrence des plateformes de streaming et des gros complexes, besoin d’investissement très important pour rénover et mettre aux normes la salle, perte des films lors de leur première semaine de sortie, et le Covid qui n’a rien arrangé à une fréquentation déjà morose.
Son propriétaire décida donc de jeter l’éponge et vendit le cinéma à l’EPF PACA. La commune se posa la question d’utiliser son droit de préemption, mais pour en faire quoi ?
Il est très vite apparu que malgré son caractère historique et l’attachement que nous pouvions tous avoir dans cette salle, il n’était pas envisageable pour la commune de maintenir cette activité alors qu’un professionnel aguerri ne réussissait pas à le faire.
La salle était immense, inadaptée à son époque, et le coût d’acquisition était important. Il aurait été également très élevé pour la rénover et la mettre aux normes, et sa destination paraissait incertaine. Certains diront qu’il aurait fallu l’acquérir coûte que coûte pour en faire autre chose, mais ils n’ont pas de comptes à rendre sur comment est utilisé l’argent des Bandolais. Nous oui.
Pourquoi un cinéma maintenant ?
Pourquoi ce projet de cinéma apparait quelques années après la fermeture du cinéma Caméra ? Il y a 4 raisons principales :
1/ D’abord, la fermeture du précédent cinéma s’est faite en pleine période Covid, à une époque où le cinéma en France était en crise existentielle. L’avenir de toute la filière était alors incertain et il paraissait prudent d’attendre, dans un contexte où les finances des communes étaient soumises à rude épreuve. Depuis, le cinéma en salle a repris des couleurs, et son avenir semble assuré.
2/ Ensuite, la salle Pagnol, où sera construit ce nouveau cinéma, est très utilisée pour différents évènements. Il fallait trouver un moyen de relocaliser certains de ces évènements, mais la commune manque de salles. Grâce au projet en cours de construction du nouveau stade aux Grands Ponts, non seulement la commune va se doter d’une nouvelle salle polyvalente de 200 m2, mais elle va aussi libérer des salles dans le stade Deferrari actuel, occupées actuellement par les vestiaires et le club de football.
3/ la troisième raison est liée aux excellents résultats financiers de la commune : la ville peut se permettre aujourd’hui un tel investissement sans risque pour ses finances.
Ces 3 raisons rendent aujourd’hui possible la création de cette salle. Ce n’était pas le cas en 2021.
Mais la dernière raison, peut être la plus importante, est la demande des Bandolais que nous constatons renforcée depuis environ 2 ans. Peut-être sur un format différent de ce que proposait le Caméra. Certaines initiatives locales récentes connaissent un certain succès et il est de notre devoir d’être à l’écoute des demandes des administrés, surtout lorsqu’elles sont nombreuses.
A bientôt donc dans cette nouvelle salle pour prendre plaisir à profiter du septième art !