Jean-Paul Joseph
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Gare de Bandol : séparer le vrai du faux

L’enquête menée par un cabinet d’études auprès de voyageurs en gare de Bandol il y a quelques jours a redéclenché des rumeurs sur les réseaux sociaux, et des messages alarmistes ont fleuri jusque chez certains acteurs politiques. L’arrêt en gare de Bandol serait supprimé et un programme immobilier serait même implanté en lieu et place de la gare selon les bruits les plus extrêmes. Certains messages vont jusqu’à imaginer l’aval de la mairie sur ces projets.

Depuis l’abandon du programme LGV PACA en tant que tel, l’amélioration du réseau actuel est au coeur des réflexions et concertations entre Région et SNCF, en relation avec les communes concernées et même les associations ou collectifs locaux (le comité STOP LGV pour Sud Sainte Baume en particulier) y compris lorsqu’il est évoqué la « ligne nouvelle » qui relierait Marseille à Nice.

C’est le sens du projet de RER toulonnais cadencé à un train toutes les 10 minutes allant de Carnoules à l’est jusqu’à l’ouest de Toulon, « chez nous ».

Depuis les premières études, qui limitaient la couverture ouest à la Seyne, tous les derniers éléments pointent vers une extension au-delà : si Ollioules a déjà refusé d’être le terminus, les dernières réunions, les derniers courriers y compris les plus récents en 2020, tant de la Région que de Renaud Muselier lui-même, ont remis en selle l’idée d’un terminus envisagé à Saint-Cyr et porté par d’autres collectifs d’habitants (https://abonnes.varmatin.com/article/terminus-du-rer-toulonnais-ouest-pourquoi-pas-st-cyr-426233) et comme l’indiquait déjà Var Matin dans un article de juillet 2019 (voir illustration).

À aucun moment, alors que la mairie est associée à ces concertations, il n’est envisagé de supprimer la gare de Bandol, même si on sait que Bandol ne devrait pas être LE terminus, faute d’espace pour implanter l’infrastructure nécessaire au dégagement des trains.

Les études continuent, comme l’enquête des derniers jours à la gare (à l’initiative de la SNCF selon nos informations) le démontre.

D’autre part, et en concertation avec la région, la commune, la préfecture et la SNCF, il est envisagé en effet un programme immobilier au voisinage de la gare sur des terrains que la SCNF possède et qu’elle vendrait. En aucun cas il ne s’agit de l’actuelle emprise du site de la gare. Le nombre de places de parking réservées aux usagers de la gare serait à minima conservé. Il n’est pas possible d’en dire plus aujourd’hui, vu que nous n’en sommes qu’au stade des discussions avec les intervenants cités.

Il est regrettable que sur la simple base d’affirmations des uns ou des autres sur les réseaux sociaux, sans aucune information sourcée, il faille répondre à des questions sans aucun fondement.

Il n’est pas inutile de rappeler cette règle à l’heure des réseaux sociaux écrasant l’information : sans source fiable, une rumeur n’est pas une information. Les questions autour ne font qu’entretenir les rumeurs. Et l’intervention très surprenante auprès du président de la région d’un élu de l’opposition de BANDOL ne fait qu’accroître la cacophonie.

 

 

Catégorie: Non classé
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