La famille Corbelli, propriétaire et opératrice du cinéma Caméra depuis plusieurs décennies, vient d’annoncer sa fermeture définitive et la vente du bâtiment. Véritable institution de Bandol, notre cinéma fera ainsi partie des salles que notre époque aura fauchées.
Les cinémas en crise
Le numérique a eu raison des vidéos clubs dans les années 2000, après avoir eu la peau des CD et autres vinyls, et les plateformes de vidéo à la demande (Netflix, Youtube…) grignotent aujourd’hui peu à peu le marché du cinéma.
L’attrait du public pour les grandes salles en multiplex, avec des formules d’abonnement illimitées, aura éloigné les jeunes de ces cinémas de ville, malgré leur cachet, leur authenticité et leur charme.
La famille Corbelli a pourtant investi notamment dans une projection et un son numérique il y a quelques années, mais cette crise du cinéma et plus récemment la perte de diffusion des films en primeur ont rendu l’équation économique intenable, et la famille pourtant passionnée a jeté l’éponge. Sans parler de la crise sanitaire toujours en cours..
En l’absence de repreneur intéressé et pour cause, c’est vers une vente immobilière qu’ils ont fini par s’orienter, mettant un terme à l’histoire de ce cinéma.
Une page se tourne donc, et l’ensemble de la municipalité partage la même émotion que tous ceux qui ont connu Bandol avec son « Caméra » : nous y avons tous de merveilleux souvenirs.
Quel sort pour le bâtiment ?
La Préfecture ayant la main sur les autorisations de permis de construire en centre ville, le projet incluant l’emplacement du cinéma actuel devra être concerté, mais nous pèserons bien sûr pour qu’il s’inscrive dans un renouvellement urbain harmonieux et ambitieux.
Quel sort pour la diffusion de films à Bandol ?
Pour les raisons évoquées ci-dessus, il était inenvisageable que la commune se porte acquéreur..
Mais nous allons étudier la possibilité de faire des projections publiques de films dans un autre lieu, avec peut-être la possibilité d’acheter le matériel de projection mis en vente par la famille Corbelli.