Les orientations du budget 2023, présentées en séance du conseil municipal le 27 janvier 2023, sont conformes aux engagements pris par l’équipe municipale. Elles protègent à la fois les contribuables bandolais grâce à la sobriété fiscale mais elles sont audacieuses dans le programme d’investissement à venir.
Un budget protecteur: sobriété fiscale, 0 % d’augmentation
En 2023, il n’y aura aucune augmentation des taux d’impôts communaux, ni aucune suppression d’abattement fiscal.
Des recettes dynamiques
Les recettes seront dynamiques en 2023 sur la base de plusieurs hypothèses qui
semblent réalistes:
● Une fréquentation touristique élevée en raison de l’attractivité de la commune
● Une reprise de l’activité du casino
● Un coefficient de revalorisation des bases fiscales indexé sur l’indice des prix à la consommation harmonisé et évalué à 7%.
Des dépenses de fonctionnement toujours maîtrisées.
Pour contenir les effets de l’inflation et construire un budget protecteur, la commune prévoit une très légère augmentation de ses dépenses réelles de fonctionnement, de l’ordre de + 1, 43%.
Une enveloppe de 5,8 M€ de travaux pour dynamiser la ville et améliorer le cadre de vie
Pour améliorer le cadre de vie des bandolais, 5,8 millions de travaux et d’aménagements seront inscrits au budget 2023. En parallèle continueront les études nécessaires à la mise en œuvre du programme de la majorité, notamment sur l’aménagement du front de mer.
La liste non exhaustive des travaux est accessible dans le rapport d’orientation budgétaire mis en ligne sur le site internet de la ville.
Les travaux les plus significatifs en 2023 seront les travaux liés à la réouverture du parking
du 11 novembre suite à l’incendie de 2018 et les travaux d’entrée de ville avec la création
d’une voie douce.
Une dette maîtrisée pour protéger les générations futures: aucun emprunt en 2023
Le ratio de la capacité de désendettement restera en dessous de 8 ans dans le respect de nos engagements de bonne gestion financière.
Antoine de Saint-Exupéry a écrit que “l’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre”.
Nous nous efforçons depuis 2014 de permettre un avenir radieux pour notre belle commune, pas à pas, avec une rigueur et une détermination sans faille.