Extreme Fighting Bandol Club, Société Nautique de Bandol, Tennis Club de Bandol, trois clubs de sport bandolais font parler d’eux ces derniers temps, illustrent la vitalité de notre tissu associatif. Et non sans raison ! Tenue de combat ou raquette à la main, sur l’eau, sur un ring ou sur les courts, la nouveauté le dispute à la féminité.
L’Extreme Fighting Bandol Club se fait remarquer, et pas qu’un peu ! Il collectionne cette saison plus de titres que bien des clubs supposés avoir une autre envergure, grâce notamment à une razzia de titres chez les femmes :
- Caroline Bossa, championne de France classe A en K1,
- Sarah Ben Ayed, double championne de France classe B kickboxing et K1,
- Carla Farhat, championne de France classe B kickboxing.
Longtemps considéré comme masculin, le “sport de contact” se répand peu parmi la gent féminine. Ces trois championnes nous prouvent le contraire et montrent que leur place est bel et bien sur un ring, se dirigeant vers la catégorie “semi-pros”. Elles ont d’ores et déjà marqué l’histoire de leur club (qui a un effectif affichant bientôt la parité notamment grâce à leur exemple) et je leur souhaite de continuer d’écrire l’histoire de ce sport : après les avoir rencontrées je n’ai nul doute en ce qui concerne leur avenir prometteur mais le combat continue.
Mais ce n’est pas le seul sport avec un avenir radieux à Bandol.
Le padel – le sport de raquette qui n’en finit plus de monter – conquiert aussi les femmes ! Il suffit d’ailleurs de regarder sur nos terrains, pour constater qu’il conduit à une pratique très souvent mixte.
Ce samedi au Tennis Club de Bandol, était organisée une journée d’initiation au padel, pour le coup réservée aux dames : franc succès, les 50 places disponibles ont été réservées en quelques petits jours, et les retours sont très positifs au sein du club. L’objectif était d’inciter les femmes à venir découvrir ce sport convivial et accessible à tous et à toutes : son côté ludique est le meilleur atout pour convaincre de (re)prendre une activité physique. Cette action était encadrée et assurée par Marianne Vandaele, n°15 française qui de ville en ville développe le padel au travers de ces journées d’initiation pour “elles” : si Marianne s’entraîne à Bandol, la FFTennis l’a chargée de partager sa passion et la développer partout en France auprès du public féminin.
J’ai moi même eu le plaisir de m’initier avec une autre championne, Laura Clergue (qui est la commentatrice officielle des matchs sur la chaîne cryptée) n°4 française qui s’entraîne aussi à Bandol. Même si je reste adepte de ma discipline de prédilection (avec une raquette plus longue) j’ai vite compris le plaisir que les joueurs et joueuses peuvent prendre sur ce petit terrain (clos!!) en jouant à 4 – c’est un sport d’équipe – paire contre paire. Ce sport en plein essor national et international n’a pas fini de nous surprendre. Bandol figure en bonne place pour le développement du Padel-tennis dans la région, avec un club qui embrasse pleinement sa dynamique, avec déjà 4 terrains et des encadrants totalement investis.
Dans un tout autre registre mais se développant tout autant, une autre nouveauté qui a force de se montrer sur nos rivages n’est plus tout à fait une découverte, le foil fait parler, et fait de belles images pour le public (France3 nous a rendu visite récemment) et apparemment des sensations pour les pratiquants !
A Bandol, les femmes (mais pas qu’elles) se sont envolées lors des « journées foil » de notre club de voile, qui passe pour institution vénérable, mais prend résolument le virage de ce siècle encore jeune ! Pour débuter le printemps, la Société Nautique de Bandol a organisé sa 3ème édition des journées découverte foil pour les professionnels et les jeunes avec la première régate de WASZP (petit voilier monotype à foil).
Pour l’occasion, Paola Amar double championne du monde féminine SB20, a découvert le WASZP (en fait un canoë avec des “ailes” au-dessus de l’eau, et donc un système foil en dessous) différent de ce qu’elle a l’habitude de pratiquer. Ce sport d’équilibre permet de redécouvrir la voile sous un angle très moderne, qui emprunte un peu à l’aviation. Ces “journées foil” ont permis de faire connaissance avec ce nouveau type d’embarcations en plein développement et accessible à toutes et tous.
Outre les résultats, aussi important qu’ils soient, le sport nous permet de nous dépasser, de nous surprendre, d’entreprendre, de donner le meilleur de nous-même, quelle que soit la discipline, compétition ou passe-temps, aussi important pour le corps que pour l’esprit. Amoureux du sport depuis mon enfance, je suis fier d’observer une telle tonicité des associations bandolaises : ces clubs se démarquent par les prouesses sportives, par leurs initiatives, par leurs membres.
Leur actualité, performance ou innovation, m’a donné envie de les saluer sous l’aspect du sport féminin, car n’oublions pas qu’il aura fallu plus de 19 siècles pour que les dames puissent légitimement commencer à faire leur entrée dans le monde du sport. Lors des premiers Jeux olympiques modernes en 1896, il n’y avait aucune femme. Bien que leur place dans le sport progresse, des inégalités persistent. Nous devons continuer de faire avancer les choses pour enterrer ces inégalités.
“Champions” ne se décline pas qu’au masculin. J’espère et je souhaite voir toutes les sportives briller lors des JO 2024 qui proposent enfin une parité absolue, et qui sait peut-être qu’une Bandolaise participera aux JO 2028 à Los Angeles : le kickboxing est dorénavant sport olympique, et nous savons maintenant qu’à Bandol, l’effectif féminin a du potentiel, capable de faire briller le nom de notre ville, pour rejoindre la voile dans les compétitions internationales où nos sportifs et sportives se font remarquer. Pour le padel ça ne saurait tarder, tant il séduit partout, et un public de tous les âges chez les 2 sexes : l’olympisme s’y intéressera, et sa communauté de pratiquants à Bandol aura certainement beaucoup grandi.