Jean-Paul Joseph
FERMER LA RECHERCHE

Sculptures monumentales: quand l’art réinvente la rue

César le surnommait « le Marseillais ». L’art, mais aussi le sport et la politique sont les domaines de prédilection d’Hubert Garnier, créateur du centre d’art de Châteauvert. Depuis plus de vingt ans, Hubert Garnier expose dans le monde entier. Son talent, comme celui de nombreux artistes qui empruntent les mêmes chemins que lui, est reconnu par les plus grandes galeries et les collectionneurs avisés. La principale caractéristique de sa sculpture est qu’elle allie les techniques. Ajout, mais surtout suppression de la matière, ce qui fait d’elle un art accessible à tous les publics. L’œuvre monumentale contemporaine est rendue compréhensible par la simplicité de l’expression et l’utilisation ou le choix des matériaux, le métal, proches du travail de grands maîtres comme Féraud ou César. La volonté d’Hubert Garnier est de susciter les émotions en se déchargeant des travers esthétiques. L’échelle, la taille sont importantes, les contraintes de transport, les difficultés de mise en place passent au second plan. L’artiste tend vers la simplification et la hauteur sans intellectualiser sa démarche. Et cela donne de la force à son travail.

L’exposition des sculptures monumentales d’Hubert Garnier à Bandol  s’inscrit dans le programme culturel annuel de l’année 2017. Durant toute cette année, la Galerie Ravaisou va accueillir des peintres, des sculpteurs, des dessinateurs que vous retrouverez dans un programme en cours d’édition.

Choquer, plaire, émouvoir, s’immiscer dans l’intime sans entrer en force : les sculptures monumentales d’Hubert Garnier interpellent et nous amènent à nous arrêter pour contempler d’un autre œil le paysage urbain que nous foulons tous les jours et que nous croyons si bien connaître. Hubert Garnier aiguise notre regard, avec lui nous appréhendons notre village sous un autre jour.

 

Dalida Sarkissian – adjointe en charge de la culture, des animations et de la communication

Catégorie: Non classé