Jean-Paul Joseph
FERMER LA RECHERCHE

Subventions à Sud Sainte Baume : charité bien ordonnée commence par Sanary

Quand Sanary s'arroge toujours la part du lion Ce lundi 31 mai avait lieu un conseil des élus de la CASSB (Communauté d’Agglomération de Sud Sainte Baume) réunissant nos 9 communes. J’ai pris la parole pour dénoncer une gouvernance léonine : présidée par le Maire de Sanary (Sanary qui pèse un quart de la population de la CASSB) le tarif est plus ou moins toujours le même, avec environ 50% de tout qui revient toujours à sa ville, et quand il ne le fait pas de façon directe, c’est fait de façon détournée en classant « communautaire » des dossiers tout à fait sanaryens.
Dans mon intervention, j’ai parlé du CRET acronyme obscur qui définit un fond de subventions versées par la région aux différentes villes, mais à travers les agglomérations qui subdivisent le Var. En voici le texte :

Chers collègues,
Mon intervention sera courte.

Sachez que sur un TOTAL de 4,8 millions € de subvention du CRET, Sanary a 42% du montant (2,038 millions) St Cyr 28% (1,342 millions) et Bandol 12% (560.000€).
Précisons que les travaux pour St Cyr sont liés au projet ferroviaire qui concerne l’ensemble de l’agglomération.

Les autres communes sont réduites à la portion congrue.

Et il faut savoir que Sanary avait 52% du montant du CRET précédent (2017-2020) c’est-à-dire plus de la moitié des subventions !

Certes Il y peut y avoir des différences de besoins, de projets, mais les chiffres constatés sont scandaleux. Pour le Président Bernhard, charité bien ordonnée commence par lui-même. Il devrait contacter tous les Maires pour s’assurer que leur commune bénéficie d’un montant raisonnable par rapport à leurs besoins et leurs projets. Ce n’est pas le cas.

Et qu’on ne dise pas que c’est proportionnel au nombre d’habitants. Sanary ne représente que 27% de la population de SSB. (17.000 habitants à Sanary pour un total de 62.000 dans tout Sud Sainte Baume).

Il est temps que la gouvernance de Sud Sainte Baume change pour qu’enfin l’équité entre les communes soit respectée.
Et je ne décerne pas de satisfecit à l’exécutif régional qui cautionne ce genre de dérives.

Catégorie: Non classé
Abonnez-vous à la newsletter

Vous serez automatiquement notifié par email dès qu’un nouvel article est publié sur mon site. Votre email ne sera communiqué à aucun tiers et vous pourrez vous désabonner à tout moment.