Jean-Paul Joseph
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Discours d’inauguration de la voie verte à l’entrée Est de la ville

Voici le texte du discours que j’ai prononcé vendredi 14 juin 2024 lors de l’inauguration de la voie verte.


  • Inauguration voie verteMadame le Sénateur, chère Françoise DUMONT
  • Madame la conseillère régionale, Sandra KUNTZ, représentant son Président Monsieur Renaud MUSELIER
  • Madame la Vice-Présidente du Conseil départemental, chère Laetitia QUILICI, représentant son Président Jean-Louis MASSON
  • Monsieur le Maire du Beausset, Cher Edouard FRIEDLER
  • Mesdames et Messieurs les adjoints et conseillers municipaux et je tiens à saluer la présence de
    • Monsieur Michel DI SILVESTRO, conseiller municipal d’Evenos représentant Blandine MONNIER, Maire d’Evenos et Présidente de la Communauté d’agglomération Sud Sainte-Baume
    • Monsieur Yohann PAMELLE, conseiller municipal de Saint-Cyr-sur-Mer
  • Chers partenaires : Cabinet d’urbanisme et de paysage, entreprises, syndic’ de copropriétés, cyclistes bénévoles…bref tout ceux qui ont oeuvré à ce projet
  • Chers agents de la Mairie,
  • et enfin vous toutes et tous, chères Bandolaises, chers Bandolais

C’est avec un immense plaisir et un sentiment de double satisfaction que je vous accueille aujourd’hui pour inaugurer cette Voie Verte, un pas de plus vers un avenir plus vert, plus sain et plus durable.

  1. Cette inauguration marque le premier kilomètre de notre plan vélo
  2. Mais cette inauguration marque aussi la fin des travaux d’embellissement de l’entrée Est de notre ville, un projet amorcé à l’automne dernier dans le but d’embellir et de rendre plus accueillante cette porte d’entrée essentielle pour notre commune, en forme de balcon sur notre baie.

Les plus attentifs se souviendront que j’avais repoussé d’un an ce chantier pour garantir la meilleure préparation de plusieurs aspects, et mieux prendre en compte les retours issus de la concertation avec la population et les professionnels : je crois pouvoir dire aujourd’hui que le résultat est à la hauteur de nos attentes, même s’il faut patienter pour profiter pleinement de la végétalisation : il faut aux plantes le temps de pousser. Mais l’aspect nocturne est déjà remarquable du fait du soin particulier apporté à l’éclairage.

Je souhaite dès à présent remercier les collectivités territoriales qui ont apporté un soutien très concret et notamment financier à cette réalisation :

  1. Le Conseil Régional représenté aujourd’hui par Mme Kuntz
  2. Le Conseil Départemental, représenté par sa Vice-Présidente Madame Quilici. Merci pour votre soutien sur ce projet mais je veux saluer votre appui dans de nombreux dossiers et projets (notamment fibre optique, réfection des écoles pour prendre deux cas concrets).
  3. La CASSB avec qui nous travaillons la main dans la main depuis l’élection de la présidente Blandine Monier, et qui a engagé un chantier plus global sur les mobilités sur notre territoire. La communauté d’agglomération a ici dû s’impliquer pour gérer la partie souterraine, avec les réseaux dont elle a la charge.
  4. Merci également à Territoire d’Énergie 83 (ex Symielec Var) pour son concours comme d’habitude pour l’éclairage public, et qui a accepté d’explorer de nouvelles solutions à nos côtés dans ce dossier.

Je tiens aussi à exprimer mes sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet :

  • M. Jean-Pierre Chorel, adjoint aux grands projets et délégué à l’aménagement urbain.
  • Les élus en charge de concrétiser notre volonté de prise en compte du vélo, dont Monsieur Jacques Bardet, conseiller municipal délégué au développement durable, et Monsieur Roger Coquin qui a œuvré en binôme avec lui.
  • les agents en mairie avec une mention toute particulière à Madame Gaboriaud, directrice du développement durable et urbain, qui a porté et piloté ce projet dans des conditions pas toujours simples et à qui je souhaite adresser mes plus chaleureuses félicitations.
  • Merci également aux concepteurs : la société CITTA Urbanisme et Paysage, représenté ici par M. Florent Combes, qui était accompagnée de la société STRADA Ingénierie, qui ont cherché des solutions d’aménagement pour minimiser la largeur de la voirie afin de maximiser les espaces publics des modes doux et actifs (trottoirs côté immeubles et villas ; voie verte côté mer) en favorisant la multiplication des espaces verts. Ce travail d’urbanisme semble déjà salué comme une réussite.
  • Merci aux entreprises et leurs salariés impliqués (Colas & IPS), le chantier n’était pas simple à mener dans un espace étroit et très contraint;
  • Merci aux associations et cyclistes engagés qui ont apporté leurs regards d’utilisateurs,
  • et bien sûr merci aux Bandolais pour qui chaque chantier a un impact dans la vie quotidienne (il a fallu souvent un peu de patience aux automobilistes ces derniers mois)!
  • Je sais qu’une collaboration entre nos services et les syndicats des copropriétés de tout le quartier a été nouée : ils ont été les garants et relais d’informations efficaces auprès des administrés sur le déroulement des travaux – merci à eux également.
  • Et permettez-moi d’avoir un remerciement tout particulier envers les riverains de l’avenue de la Libération qui ont subi durant plusieurs mois des nuisances significatives. Merci pour leur patience, mais je pense qu’ils savent aussi qu’ils seront les premiers bénéficiaires de cet espace repensé largement pour eux.

D’ailleurs nous sommes à l’écoute des riverains avec, vous l’aurez vu, quelques retouches en cours sur certaines parties, et des corrections de finition sont commandées : les bandes guide-cannes qui aident les mal-voyants sur les passages piétons sont trop bruyantes par rapport au voisinage immédiat et vont être remplacés par des bandes rugueuses en résine d’ici quelques jours, les séparateurs centraux vont recevoir une signalétique qui attire l’attention des conducteurs de 2 roues, pour citer les premiers retours pris en compte : un chantier aussi complexe fourmille de détails.

Cette voie verte que nous inaugurons aujourd’hui s’inscrit, comme je l’ai dit dans notre plan Vélo qui répond à une triple ambition :

  1. une ambition de durabilité,
  2. une ambition de connexion plus vaste,
  3. une ambition de santé publique.

Il symbolise en effet notre démarche vers les modes de transport écologiques et la réduction de notre empreinte carbone en offrant à nos résidents et visiteurs une alternative de transport saine, économique et respectueuse de l’environnement.
Il marque aussi une étape importante pour améliorer la qualité de vie dans notre communauté puisqu’il permettra, chaque fois que quelqu’un décidera de plutôt enfourcher son vélo :

  • de participer à réduire la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre,
  • d’encourager l’exercice physique et un mode de vie actif,
  • d’offrir une circulation sécurisée pour les cyclistes de tous âges et de tous niveaux.

Pour ce faire, une trentaine de kilomètres d’aménagements cyclables sera déployée un peu partout dans la Ville. Il s’agit notamment d’itinéraires qui desservent les points d’intérêt de la Ville : gare, commerces, stade, sites éducatifs, équipements culturels ou touristiques, mais aussi de pénétrer dans les quartiers résidentiels…
C’est aussi agir en faveur d’un potentiel d’intermodalité : gare SNCF et aire de covoiturage sont accessibles et doivent l’être encore plus.
Notre démarche a permis d’examiner les temps de transport pour atteindre le collège Raimu, la gare ou encore les écoles maternelles par exemple et il s’avère que la majorité de la population bandolaise peut y accéder en moins de 15 minutes. Pour l’école primaire et maternelle Octave Maurel, 86% des élèves ou parents peuvent s’y rendre en pédalant moins de 10 minutes.

Il est également prévu :

  • de repenser la sécurité des bandes cyclables existantes (notamment boulevard de Marseille, ou sur la route départementale),
  • de réfléchir au déplacement et au renforcement des stationnements pour vélos,
  • d’étendre des zones à 30km/h pour apaiser le trafic et mieux y insérer les modes de déplacement doux.
  • et à long terme de se connecter aux communes voisines de Sanary-sur-Mer et de Saint-Cyr-sur-mer avec le réseau de cyclotourisme qui se développe via les projets d’itinéraires pour les cycles, notamment le tronçon de véloroute qui reliera La Ciotat à Toulon, dans le cadre du projet régional allant de Menton aux Saintes-Maries de la mer, la V65.

Mais comme je l’ai dit en introduction, cette inauguration marque aussi la fin des travaux d’embellissement de l’entrée de Ville après huit mois de travaux intensifs. Une transformation qui répond à cinq objectifs clés, chacun contribuant à améliorer la qualité de vie des résidents et l‘attrait touristique de la commune.

  1. Le premier objectif, axé sur le développement des mobilités douces.
  2. Le renforcement de la végétalisation a été le deuxième axe de ce projet. Le long du boulevard de la Libération, les espaces verts ont été augmentés de 25%, malgré l‘abattage nécessaire de palmiers malades. En remplacement, des pins parasols, choisis pour leurs capacités à créer de l‘ombre à moyen terme, ont été plantés. Ces arbres, associés à des espèces endémiques et des systèmes d‘arrosage économes en eau, enrichissent le paysage urbain.
  3. Le troisième objectif a permis d’harmoniser et mettre en valeur le cadre de vie. Les 700 mètres linéaires concernés bénéficient d‘une homogénéisation de la largeur de la voie et de l‘implantation de mobilier urbain uniforme, incluant bancs, méridiennes, poubelles, râteliers à vélos, balustrades et éclairage public à LED. Cette démarche assure donc une continuité esthétique et fonctionnelle tout au long de la promenade.
  4. La connexion avec la mer, quatrième pilier du projet, est renforcée par la création d‘une ouverture visuelle depuis le square Bir Hakeim. Des espaces de repos et de détente en lien avec le littoral sont aménagés, offrant aux habitants et visiteurs un accès privilégié à la mer et une voie douce plus spacieuse en bord de mer.
  5. Enfin, ces réaménagements favorisent une sécurisation accrue des usages en séparant clairement la voie douce de la circulation routière grâce à des bandes plantées.

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Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs,

Vous l’aurez compris, cette voie partagée est un exemple concret de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble pour le bien commun malgré des contraintes extrêmes (ici la largeur disponible entre la Méditerranée et les constructions de front de mer). Je suis fier de cette réalisation qui poursuit le travail commencé avec la requalification du quai Charles de Gaulle en 2019 : il vise à rendre le maximum de plaisir à chacun de profiter de cette chance d’être une commune posée sur le littoral d’une mer qui enchante et attire les hommes depuis l’antiquité.
Nous espérons que cette nouvelle infrastructure encouragera plus de personnes à se mettre en selle, que ce soit pour se rendre au travail, à l’école, ou simplement pour le plaisir. C’est la plus longue partie de notre littoral, avec un accessibilité aussi poussée, pour inviter le plus grand nombre à profiter d’un balcon sur la baie de Bandol, de cette promenade qui va du fleuve à l’Est de la commune jusqu’au Casino de jeux qui ouvre le centre-ville, le long de nos premières plages.

Je vais passer la parole à Madame Laetitia QUILICI, Vice-Présidente du Conseil départemental et Madame Sandra KUNTZ, conseillère régionale avec qui nous couperons ensuite le ruban symbolique, avant de vous inviter tous à profiter pleinement de cette nouvelle voie partagée, par une petite déambulation en petits groupes avant ou après l’arrêt au stand des rafraîchissements.

Je vous remercie tous pour votre présence aujourd’hui.

Catégorie: environnement, Travaux, Urbanisme
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