Ce 18 septembre aura été une journée très particulière après le retrait du service actif du « BCR Var » en 2021, bâtiment de la Marine Nationale que la Ville de Bandol parrainait depuis 1989. Sur proposition du chef d’Etat-Major de la Marine Nationale l’Amiral Nicolas Vaujour, nous avons donc signé hier avec le Capitaine de Vaisseau Christophe GAUMÉ, un nouveau parrainage avec le BRF (Bâtiment Ravitailleur de Forces) qu’il commande, le « Jacques CHEVALLIER », et en présence du Préfet maritime Christophe LUCAS.
Je reproduis ici le discours prononcé à cette occasion place des Libérateurs africains lors de la cérémonie hybride conduite avec l’équipage du BRF.
Discours de Jean-Paul JOSEPH, Maire de Bandol – Seul le prononcé fait foi
C’est un grand honneur pour la Ville de Bandol de participer aujourd’hui à cette cérémonie solennelle, qui vient sceller officiellement le parrainage entre notre commune et le bâtiment ravitailleur de forces Jacques Chevallier, de la Marine nationale.
Ce moment n’est pas anodin. Il s’inscrit dans une tradition séculaire, née sous le règne de Louis XV, entre les collectivités territoriales et les bâtiments de guerre de notre Marine. Une tradition qui fait vivre, de manière concrète, ce lien si précieux entre la Nation et ceux qui, sous pavillon français, défendent nos valeurs sur toutes les mers du globe.
Cette tradition est portée et encouragée par l’Association des Villes Marraines des Forces Armées (présidée par Louis Giscard d’Estaing) dont l’action a renforcé, depuis plusieurs décennies, les liens entre collectivités locales et forces armées, dans un esprit de cohésion nationale et de transmission des valeurs républicaines. Je tiens à la remercier chaleureusement pour son accompagnement, et en particulier son délégué général M. Gérard Moukbirian, dans la mise en place de ce parrainage.
Bandol, ville littorale au cœur de la Méditerranée et proche du premier port militaire français à Toulon, entretient depuis longtemps une relation privilégiée avec la Marine nationale. Ce lien fort et fidèle fut initié en 1989 par l’ancien maire Arthur Paecht, avec le parrainage du « BCR Var » jusqu’à son retrait du service actif en 2021. Ce passé récent constitue le socle de notre engagement renouvelé aujourd’hui.
C’est donc avec émotion et conviction que Bandol reprend ce flambeau en devenant marraine du Bâtiment Ravitailleur de Forces « BRF Jacques Chevallier ». Ce bâtiment symbolise la modernité et la capacité d’action de notre Marine, mais incarne aussi les valeurs fondamentales d’équipage, de mission et de solidarité, à l’image de Jacques Chevallier, ingénieur visionnaire qui a profondément marqué l’industrie navale française. À travers son nom, c’est un héritage d’innovation, de rigueur et de service de la Nation qui prend place à bord.
Quelle fierté pour notre commune !
Car oui, ce parrainage s’inscrit dans une démarche pleinement éducative, citoyenne et républicaine.
Il vise à :
Renforcer le lien Armées-Nation, si essentiel dans le contexte international actuel ;
- Associer l’équipage du navire aux grandes cérémonies patriotiques et aux manifestations locales, pour ancrer cette relation de proximité dans le territoire ;
- Sensibiliser la jeunesse bandolaise aux valeurs de défense, d’engagement et de responsabilité, en partenariat avec les établissements scolaires et les associations locales ;
- Favoriser les échanges humains et intergénérationnels. C’est exactement ce qui s’est vécu aujourd’hui : ce matin, les jeunes du Conseil des Jeunes et des collégiens ont eu l’occasion de naviguer à bord du bâtiment, tandis que, cet après-midi, les présidents d’associations et les représentants des comités de quartier ont pu le visiter avec d’autres scolaires.
Le lien que nous scellons donc aujourd’hui est bien plus qu’un geste symbolique : c’est un engagement mutuel et durable entre une ville et un équipage, entre des citoyens et des marins.
Bandol affirme sa volonté de rester proche de celles et ceux qui protègent nos intérêts en mer, souvent loin de chez eux, avec une constance et un dévouement admirables.
Nous savons ce que vous représentez : l’excellence opérationnelle, l’esprit de mission, la force assurée d’une Marine qui assume ses responsabilités dans un monde incertain. Votre présence honore notre commune et nous engage pleinement. Bandol sera à vos côtés, non par simple devoir, mais par fierté.
Fierté d’autant plus grande que de soutenir un bâtiment portant le nom d’un grand ingénieur français, Jacques Chevallier, et d’unir son destin à celui d’hommes et de femmes qui font honneur à la République.
Je tiens également à remercier tous ceux qui ont rendu cette journée possible :
- les représentants de la Marine nationale,
- l’équipe de la capitainerie du port de Bandol,
- l’entreprise Atlantide qui s’est offerte pour assurer gracieusement les navettes aujourd’hui entre notre port et le mouillage du BRF, permettant à de nombreux visiteurs de découvrir le bâtiment,
- ainsi que les équipes municipales, en particulier les Directions Animation-Culture-Communication-Sports, et celle des Temps de l’enfant, ainsi que les enseignants et accompagnateurs, qui témoignent ainsi de leur fidélité aux valeurs de mémoire, de dialogue et de solidarité.
Je tiens également à remercier chaleureusement :
- notre maître de cérémonie local, Monsieur Patrice Nottebar
- avec le soutien essentiel de Monsieur Jean Lanfranchi,
- les porte-drapeaux,
- ainsi que les présidents des associations patriotiques et anciens combattants qui ont répondu à cet appel en l’honneur de notre nouveau filleul.
Je souhaite faire un clin d’oeil s’il m’est permis, envers l’engagement de l’association locale des boulistes, qui a accepté de relever le défi, à l’issue de la cérémonie, en affrontant les marins du BRF, les élus municipaux, lors d’un tournoi de pétanque que la Boule bandolaise va donc organiser tout à l’heure. Oui, c’est aussi cela, l’esprit de camaraderie : nouer des liens incarnés, des connexions humaines pour tisser ce lien qui unit la Nation à celles et ceux qui la servent.
À vous, Commandant Gaumé, et à l’ensemble de votre équipage, je souhaite des mers sûres, des vents favorables, une fraternité de bord solide et la pleine satisfaction du devoir accompli. Bandol est désormais officiellement à vos côtés pour les décennies qui viennent, dans cette aventure commune et collective !
Vive le BRF Jacques Chevallier, vive la Marine nationale, vive Bandol et vive la République !
Lire aussi l’article de Var Infos sur cette journée du 18/09/2025