Jean-Paul Joseph
FERMER LA RECHERCHE

Il était une fois….la Pension Magali

Il est des histoires que tout le monde connait, ou croit connaitre et qui font partie de notre patrimoine. Une certaine Pension Magali, entourée de mystère, est de celle-là. Si vous demandez aux Bandolais les plus férus du passé de leur ville, ils vous raconteront qu’on se bousculait dans cet hôtel-restaurant, pension modeste, renommée pour sa convivialité. Une cour la séparait de la mairie annexe, elle-même ancienne école.
En 1998, la ville racheta la pension qui devint bibliothèque. Deux ans plus tard, le lieu se réinventa en espace multimédia mais garda toute la promesse pleine de rêves des livres de l’enfance. Le Petit Prince en fit sa maison pour que chacun continue à rêver à d’autres horizons.


En 2008, il fallut voir plus grand : l’arrivée de nouveaux Bandolais et les résidences secondaires exigeaient de la ville de nouveaux agents municipaux pour répondre aux besoins d’une population croissante. On creusa à plus de vingt mètres sous terre et l’actuelle médiathèque vit le jour, vaisseau incertain qui tentait de s’ancrer en plein cœur de la ville. L’architecte avait prévu de relier ce nouvel espace multiculturel à l’ancienne Pension Magali. Pour des raisons obscures, cela ne fut pas réalisé et la pension se transforma en tristes bureaux. Heureusement, le Petit Prince qui habitait toujours les lieux, veillait…


Vingt ans après, le voici qui reprend la main des enfants pour les accompagner sur la route de tous les livres du monde, ceux qui nous font rêver, pleurer, chanter, rire, ceux qui marquent à jamais notre imagination, ceux qui nous emportent, ceux que nous relirons, plus tard, quand nous serons grands.

 

La Pension Magali où le soir après le repas on se racontait des histoires retrouve sa raison d’être et renaît. C’est à nouveau un espace dédié à nos enfants sous l’œil vigilant de Saint-Exupéry.

 

 

La réhabilitation de la Pension Magali – Enfance & Culture a été réalisée en grande partie en régie par les agents municipaux pour un coût global de 50.000€.

Catégorie: Non classé