Jean-Paul Joseph
FERMER LA RECHERCHE

Bandol soutient ses associations

Avec plus de 80 associations, Bandol est l’une des villes les plus dynamiques de l’Ouest Var. Cette vitalité est d’abord le succès des bénévoles qui oeuvrent toute l’année pour proposer de multiples activités à tous les bandolais. Les choix sont si nombreux qu’il devient parfois cornélien de se décider. Cette profusion de possibilités qui s’offrent à tous est le signe encourageant d’un bien vivre ensemble dont nous sommes fiers.
Depuis quelques semaines, les associations ont leur maison. La maison Tholosan, autrefois « maison des fleurs », est aujourd’hui le point de rencontre entre la plupart des associations et les bandolais. Ils peuvent se retrouver ici, échanger, partager, parler des activités qu’ils pratiquent dans leur association et donner à d’autres l’envie de les pratiquer. Le lien social, vivace, porté par les associations est le signe de la bonne santé de notre village et contribue activement à ce « cadre de vie » que nous apprécions particulièrement.


Rien ne se fait sans bonne volonté, sans disponibilité et…sans moyens. Chaque année, nous veillons à maintenir le montant des subventions accordées. Bien des villes alentour ont baissé ces subventions avec la même rigueur que l’Etat a coupé dans les dotations aux communes. Ce n’est pas le cas à Bandol. Cette année, ce sont 430 700€ que le conseil municipal a budgété. Cela représente un soutien tout à fait remarquable apporté aux associations pour qu’elles puissent mettre en œuvre dans de bonnes conditions leurs projets.
A ces sommes, il faut ajouter une aide logistique importante en matériel, le concours précieux des agents municipaux et la mise à disposition de locaux pour un loyer très bas. D’autres villes comptabilisent ces coûts, ce qui multiplie l’aide aux associations par deux ou trois.
En comparant avec les communes voisines, on constate –et c’est tant mieux –que Bandol est de loin la ville qui choit le plus ses associations.
Marlène Nadjarian, adjointe en charge des associations,
Franck Bertoncini, adjoint en charge de la jeunesse et des sports.

Catégorie: Non classé