Jean-Paul Joseph
FERMER LA RECHERCHE

Fibre optique : Bandol entièrement couvert d’ici 2020

C’est un pas important dans la transition numérique qui va être franchi les prochaines années sur notre commune. Selon le calendrier prévisionnel, Bandol devrait être intégralement fibré d’ici mi-2020.

QU’EST-CE QUE LA FTTH ?

La FTTH (Fiber to the Home), soit fibre à domicile, est un nouveau mode d’accès à internet.

Jusqu’à présent, internet en ADSL passe par les lignes de cuivre de France Telecom, historiquement utilisées pour les communications téléphoniques. Avec la FTTH, l’accès à internet à très haut débit se fait par une fibre optique qui se termine au domicile de l’abonné, par une prise dédiée à laquelle se connectera le modem fibre de l’opérateur.

QUELS AVANTAGES ?

La fibre permet d’accéder à des débits bien supérieurs à ceux proposés par les modes actuels de connexion internet de type ADSL. La fibre permet couramment d’avoir un débit descendant de 100 MBits/s, soit 5 fois ce que permettent les accès actuels de type ADSL.

Surtout, la fibre optique permet d’avoir un débit symétrique : ces débits sont aussi importants en flux descendant qu’en flux montant. Là, le débit est généralement multiplié par 50 par rapport à l’ADSL ! C’est pratique notamment lorsque l’on souhaite envoyer des fichiers volumineux.

La fibre a aussi l’avantage, contrairement à l’ADSL, de ne pas avoir un signal qui se dégrade en fonction de la distance de l’abonné du central : les débits sont similaires que l’on soit proche ou à des kilomètres.

QUEL PLANNING POUR BANDOL ?

Selon le calendrier prévisionnel communiqué par la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume, en charge de fibrer les villes de l’agglomération (sauf Sanary), les travaux sont prévus pour commencer dès 2018, pour se terminer mi-2020 avec 12 600 prises construites.

La municipalité a transmis à la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume les quartiers qu’elle estime prioritaires. Il s’agit des quartiers les moins bien pourvus en accès internet, soit les zones nord (Naron, Poutier, les Mattes, Garduère), ouest (Pierreplane et Athena) et est (Val d’Aran) de Bandol. Nous souhaitons en effet que ces quartiers soient fibrés en priorité.

Philippe Rocheteau,

adjoint à l’innovation et au développement par le numérique, nouvelles technologies de l’information et de la communication, performance et modernisation du service public

Catégorie: Non classé