Jean-Paul Joseph
FERMER LA RECHERCHE

CLSPD : de bons chiffres « police » pour Bandol en 2023

Le début d’année est toujours l’occasion d’examiner les bilans ou chiffres disponibles pour évaluer certaines actions. Or le Préfet vient de confirmer ce dont notre Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.L.S.P.D.) avait déjà reçu communication en quasi intégralité un peu avant Noël.

Le 4 décembre dernier s’est en effet réuni le groupe « Tranquillité locale » de notre CLSPD.
Autour de Monsieur le maire et de la 1ère adjointe (ainsi que d’élus du conseil municipal) étaient présentes nos deux polices – municipale et nationale – ainsi que des représentants des comités de quartier.
Le CLSPD est le cadre de concertation sur les priorités de lutte contre la délinquance auprès de tous les acteurs concernés par la sécurité. Il permet un temps d’échanges, de partages d’informations et de bilan ; c’est aussi l’opportunité de formuler des propositions dans le souci constant d’améliorer nos pratiques.

Police Municipale et Police Nationale ont souligné la qualité de leur travail partenarial et opérationnel au service de la collectivité. Les chiffres de la délinquance à Bandol permettent d’affirmer que la situation est satisfaisante (on entend beaucoup de choses en ville, mais les chiffres, eux, ne mentent pas, même si pour chaque victime, ce qu’elle subit est une violence de trop, comme pour la collectivité). Ils ont été communiqués par un officier de la Police nationale au cours de la réunion, et donc confirmés depuis pour l’année 2023 tout entière.
Il est donc permis de regretter les propos parfaitement infondés d’un candidat déclaré aux prochaines élections municipales, sur les réseaux sociaux : « …même la police reconnaît cette recrudescence de vols…. sans compter les agressions physiques…. Pour faire face au développement de cette insécurité nous travaillons sur des solutions… ».
Non Monsieur, Bandol n’est pas Chicago, ne vous en déplaise. De telles allégations continuent de décrédibiliser vos prises de position (certains aspirants aux affaires publiques locales n’en sont pas à leur première campagne de désinformation pure et simple).

Les chiffres donc, et seulement les chiffres, loin de tout fantasme :

  • La délinquance de voie publique en 2023 est en baisse d’environ 20%.
  • Les appels des administrés et les interventions diminuent.
  • Les cambriolages dans les habitations enregistrent également une baisse de 20% tandis que ceux qui concernent les locaux commerciaux sont stables. Ces cambriolages d’opportunités sont le fait d’une délinquance itinérante et interviennent majoritairement en journée.
  • Les vols à la roulotte ont diminué de 30%.
  • Enfin les agressions (coups et blessures) sont en baisse de 12%.
  • Sur la question des stupéfiants peu de faits sont répertoriés sur la commune, il n’y a pas à proprement parler de point de deal avérés mais plutôt le constat de quelques échanges à la mode « ubershit ».
  • Il convient d’indiquer en revanche que les vols de deux roues, notamment les trottinettes et vélos électriques, subissent une hausse significative (70%) a priori liée à l’augmentation soudaine du parc de ces engins de déplacement personnel très en vogue.

Les incivilités altèrent considérablement la qualité de vie de nos administrés et c’est la raison pour laquelle la commune est particulièrement mobilisée dans la lutte contre la délinquance. Rappelons que le nombre de nos policiers municipaux est supérieur à celui constaté dans les villes de notre strate. Ils disposent d’équipements et d’armements modernes et adaptés à leur qualité de primo intervenants sur bien des situations. Notre centre de supervision urbain assure la gestion et l’exploitation d’un vaste réseau de vidéo protection urbaine. Les images captées aident régulièrement nos polices à identifier et interpeller les auteurs d’infractions (sa contribution à la résolution d’enquêtes a déjà fait l’objet de félicitations de la part des autorités à plusieurs reprises).

Comme à l’accoutumée le CLSPD se réunira en formation plénière au printemps 2024.

Catégorie: Non classé
Abonnez-vous à la newsletter

Vous serez automatiquement notifié par email dès qu’un nouvel article est publié sur mon site. Votre email ne sera communiqué à aucun tiers et vous pourrez vous désabonner à tout moment.