Jean-Paul Joseph
FERMER LA RECHERCHE

C’est la rentrée !

Elle signe la fin des vancances (mais pas de l’été !), et nous voici reparti avec un brin de nostalgie à porter le cartable de la petite dernière que nous accompagnons gorge nouée jusqu’à l’entrée de l’école.
A peine franchi le seuil de la porte, elle nous fait un petit signe de la main et sans se retourner marche à grands pas vers sa classe. C’est qu’elle est grande maintenant !

Cette année, les écoles Octave Maurel et Bois Maurin accueillent plus de 560 enfants avec une légère progression pour les classes maternelles, ce qui est plutôt bon signe pour les prochaines années.
Comme l’année dernière, les professeurs de l’école de musique ont accompagné cette rentrée par quelques morceaux festifs et joyeux propres à divertir les plus petits, émus de quitter papa et maman.

Pendant l’été, des travaux d’entretien et de rénovation ont été réalisés dans les écoles : réfection totale des sanitaires de la maternelle Octave Maurel, création de toilettes dédiées pour les personnes à mobilité réduite à l’école élémentaire, et remise en peinture de salle de classe et atelier.
L’installation de la climatisation commencera aux vacances d’hiver à l’école élémentaire et s’achèvera aux vacances de printemps ; les deux maternelles en bénéficient déjà.

La rehausse des clôtures de l’école maternelle de Bois Maurin (conformément aux préconisations de sécurité) commencée l’hiver dernier s’est achevée avec leur mise en peinture.
Au restaurant scolaire le travail se poursuit auprès des fournisseurs afin de proposer autant que faire se peut aux demi-pensionnaires des produits bios et/ou locaux. Nous sommes en cours de certification pour un label Ecocert. Vous avez désormais la possibilité de payer vos factures en ligne.

Les activités gratuites proposées au moment de la pause déjeuner ont été enrichies avec des séances de judo et des lectures de contes pour les plus jeunes ; les ateliers yoga, sophrologie et théâtre ont beaucoup de succès et sont reconduits. Par ailleurs les animateurs du centre aéré proposent tout au long de l’année à vos enfants des activités construites et variées tant dans la cour de récréation qu’à la ludothèque.
L’étude surveillée du soir est plébiscitée par les familles : elle reste gratuite et sa capacité d’accueil a été élargie.

Et enfin, tous les enfants scolarisés se verront dotés d’une carte jeunesse de la médiathèque : nominative elle permettra d’emprunter gracieusement des ouvrages et de découvrir en famille la pension Magali et ses activités.
Vous le voyez la rentrée se prépare tout l’été et nous veillons au bon état des locaux, à la sécurité de nos enfants et à leur offrir des activités périscolaires qui favorisent leur épanouissement.
Chers parents, chers familles, nous souhaitons à tous vos enfants une année riche de découvertes et de dépassement !

Valérie Bouron Adjointe en charge des affaires scolaires et de la police municipale

Catégorie: Non classé