Jean-Paul Joseph
FERMER LA RECHERCHE

Débroussailler: un acte citoyen de responsabilité

Le printemps arrive à grands pas pour notre plus grand bonheur. Nous sommes tous impatients de retrouver notre jardin, de sortir tables et chaises et de profiter de la douceur des rayons du soleil. Le retour des beaux jours, c’est l’occasion d’un grand nettoyage : la végétation, les arbres et surtout les broussailles ont envahi nos extérieurs et parfois débordent de-ci, de-là sur le voisin, la route ou le sentier qui bordent notre maison. C’est une période où il y a beaucoup à faire pour tout remettre en ordre et retrouver un coin de détente agréable. Souvent, on va à l’essentiel et il peut nous arriver de négliger ce qui ne se voit pas trop : la haie, au fonds du jardin, mériterait bien un toilettage, mais, bah, on verra plus tard. Cela ne gêne personne.
Pourtant, pourtant….ces petites négligences sont la première cause du ravage des flammes.
Les violents incendies qui ont frappé les départements du sud au cours de l’été 2016, démontrent une fois de plus l’importance du débroussaillement des parcelles de terrain pour la protection des biens et des personnes.
Au-delà des moyens humains et matériels de tous les acteurs de prévention et de lutte contre les incendies, le débroussaillement reste le meilleur moyen d’autoprotection
Une obligation : l’arrêté préfectoral du 30 mars 2015 portant règlement permanent du débroussaillement obligatoire dans le Var impose la réduction du couvert végétal pour limité la propagation du feu et limité son intensité.
Il doit être réalisé consciencieusement et respectant des critères techniques définis dans les articles de l’arrêté préfectoral.
Afin d’appuyer cette démarche, la municipalité a renouvelé la convention des comités de secteurs avec le conseil départemental qui apporte à la commune l’évolution de la réglementation, un outil numérique en collaboration avec Toulon Provence Méditerranée.
Un service : Les agents de la Brigade de l’environnement sensibilisent les administrés sur les règles du débroussaillement, informent des conduites à tenir en cas de feu de forêt et instruisent un fiche de terrain qui est introduite dans une base de donnée afin de donner des informations aux secours lors d’incendie.
Les informations indispensables pour le débroussaillement.
http://www.bandol.fr/quotidien/environnement/le-debroussaillement-1069.html

Débroussailler, ce n’est pas « faire joli », c’est prendre ses responsabilités, assurer sa protection et celle des autres, c’est éviter les départs de feu. C’est accomplir un acte citoyen.

 

Catégorie: Non classé