Jean-Paul Joseph
FERMER LA RECHERCHE

Oui, le nouveau quai de Gaulle sera réalisé

L’étude d’impact demandée par la DREAL ((direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) en juillet dernier n’aura finalement pas lieu. Par un arrêté du 19 octobre 2018, la DREAL considère que « la mise en oeuvre des mesures inscrites dans les nouvelles études et les engagements pris (par la ville de Bandol) sont de nature à limiter les impacts du projet sur l’environnement. »

L’arrêté est à lire ici.

Oui, le nouveau quai de Gaulle sera bien réalisé. C’était un engagement de campagne, les maires précédents l’ont promis depuis trente ans et nous le ferons. C’est une excellente nouvelle pour Bandol, pour les Bandolais, les commerçants et pour l’attractivité de notre ville.

Pour porter un tel projet, il faut garder son calme, réfléchir posément et toujours garder le cap malgré les aléas, les difficultés et les chausse-trappes.

Quelques prétendants à une échéance électorale qui se rapproche ont saisi promptement chaque obstacle qui se présentait avec gourmandise pour en faire des montagnes. L’exercice de rétropédalage va être difficile puisqu’ils affirmaient tous à l’unisson, après l’arrêté bien sûr, que cette étude d’impact était évidemment indispensable.

Revenons à plus sérieux : une étude hydraulique complète a été réalisée en mars et avril permettant de mieux dimensionner l’évacuation des eaux pluviales et de pallier les difficultés rencontrées depuis de nombreuses années lors de fortes précipitations. De même, une étude de circulation confirme la viabilité du projet qui prend en compte le déplacement de la station de bus et la modification des accès aux deux parkings.

Le nouveau quai de Gaulle, c’est du bitume en moins, une promenade piétonne élargie tout en maintenant la superficie des terrasses des commerces. C’est aussi 30% d’espaces verts en plus, qui participeront au rafraichissement de la ville et à sa biodiversité, et une augmentation de 40 % de la perméabilité des sols entre les espaces verts et les revêtements perméables.

Le nouveau quai de Gaulle ? C’est un très beau projet qui débute dès décembre.

Catégorie: Urbanisme