Jean-Paul Joseph
FERMER LA RECHERCHE

Port de Bandol : une attractivité nouvelle grâce à une meilleure gestion

Le port de Bandol retrouve des couleurs et il attire de plus en plus de plaisanciers. Cet été, le nombre de passages est en hausse de 10% avec 7476 nuitées, une hausse jamais vue depuis 5 ans.

Les plaisanciers apprécient l’accueil de 8h à 21h en juillet et août et le nouveau Wifi qui vient d’être déployé. Les amarreurs (placiers) sont désormais équipés de tablettes informatiques qui permettent une meilleure gestion en temps réel des places disponibles…et aussi de lutter contre les bateaux « pirates » qui tentent de passer la nuit sans passer par la case « capitainerie ».

Après des changements importants dans le fonctionnement interne et les process en 2017 et 2018, ce sont des changements très visibles qui vont avoir lieu en 2019 au port de Bandol. L’aboutissement de longs mois de travail de la part des équipes de la Sogeba.

CAPITAINERIE RÉNOVÉE ET AGRANDIE

La capitainerie est un bâtiment qui a une quarantaine d’années. Il va subir une rénovation importante et va être agrandi. Avec un espace dédié pour la station carburant, un accueil plus confortable et fonctionnel, un toit-terrasse qui pourra accueillir des événements nautiques et privés etc.

STATION CARBURANT REFAITE

La station carburant a déjà connu des travaux en juin 2018, qui ont permis de résoudre les problèmes d’infiltration d’eau via un système d’assèchement de la fosse où sont situées les cuves. Les travaux de rénovation prévus en 2019 visent à refaire la partie distribution (automates, pompes), à doubler le système d’assèchement et à refaire les réseaux (carburant électricité).

PANNES A ET B CHANGÉES

Les pannes béton A et B vont être remplacées par des pannes flottantes en aluminium. Elles seront allongées et un peu déplacées afin de pouvoir accueillir des bateaux de plus grande dimension ce qui répondra à une demande croissante des plaisanciers.

QUAI DU STADE REFAIT

Le quai qui jouxte le parking du stade et les pannes A, B, C et D va également être refait car il est l’objet d’affaissements. Un rideau de palplanches sera dressé sur toute la longueur pour assurer l’étanchéité et la stabilité de l’ouvrage.

SANITAIRES RÉNOVÉS

Les sanitaires Ouest (côté stade) et côté office de tourisme vont être rénovés. Ceux situés côté zone de carénage seront fermés et remplacés par un tout nouveau bloc sanitaire intégré à la nouvelle capitainerie.

BORNES CHANGÉES

La plupart des bornes d’alimentation du port (eau / électricité) sont très anciennes et vont être changées. Elles sont pour la plupart dans un état de vétusté assez avancé.

UN INVESTISSEMENT MASSIF

Tous ces travaux représentent un budget global estimatif d’un peu plus de 5 millions d’euros. Ils seront financés en partie sur le budget du port et en partie sur le budget de la Sogeba. Rappelons que les tarifs du port, qui sont dans les plus bas de la Côte d’Azur, n’ont pas bougé depuis 5 ans.

L’attractivité retrouvée du port est le fruit d’une meilleure organisation, d’une optimisation des process, et d’une volonté forte de tirer le port vers le haut en investissant massivement.

Avec ses 1600 anneaux, le port de Bandol a beaucoup à offrir à la ville comme aux plaisanciers, et doit encore s’améliorer pour être à la place qui aurait dû toujours être la sienne, dans les meilleurs ports de Méditerranée.

Philippe Rocheteau – Président directeur général de la Sogeba

Catégorie: Non classé