Jean-Paul Joseph
FERMER LA RECHERCHE

Report de la délibération sur la hausse de subvention pour le tricentenaire de Bandol

Lors du conseil municipal du 29 janvier 2015, une délibération devait être présentée octroyant une subvention de 114 900 euros à l’association Les Pointus pour l’organisation de la Valse des Capians. Le thème du tricentenaire devait entrainer une majoration exceptionnelle de 63 000 € par rapport au budget habituel de cette manifestation. Cette majoration se justifiait par la qualité de l’animation proposée par l’association pour animer notre village lors de cet évènement.

Mais un élément imprévu m’a poussé à reporter cette délibération : 2 jours avant le conseil (le 27 janvier 2015), la direction financière de la ville m’a informé par écrit qu’un remboursement d’emprunt de 1 766 666 € avait été effectué le 17 mars 2014 avec date de valeur au 20 mars 2014 par la précédente municipalité. Il n’a été connu qu’une fois l’exercice 2014 terminé, c’est-à-dire en janvier 2015.

Il est à noter que ce remboursement a eu lieu à 48 heures du premier tour des élections municipales, alors qu’il avait été systématiquement réalisé en janvier les années précédentes.

Ce remboursement important et imprévu pouvait avoir un impact majeur sur l’équilibre du budget 2015 et donc sur notre politique financière. Il nous fallait prendre le temps de comprendre ce qu’il s’était passé précisément avant d’accorder cette importante subvention. Il était donc de notre responsabilité de reporter cette délibération.

J’ai dit en conseil municipal que dès que nous aurions davantage d’éléments, je les fournirai en toute transparence aux élus et aux Bandolais. Et surtout que si une solution était trouvée , nous soumettrions à nouveau cette délibération au conseil.C’est aujourd’hui chose faite. La délibération concernant la subvention des Pointus sera donc soumise dans quelques jours au conseil.

Jean-Paul Joseph

Catégorie: Conseil municipal, Finances